Numéro 7 de La Revue Dessinée
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Numéro 7 de La Revue Dessinée

Au sommaire de ce numéro de printemps, vous trouverez :


Le Grain de sable : Une grande enquête sur le scandale des biens mal acquis racontée par Xavier Harel et Julien Solé. Ils reviennent sur les méandres de la procédure judiciaire qui a entravé le cours paisible des enrichissements illicites des chefs d’Etats africains.

Xavier Harel est journaliste indépendant. Il est l’auteur de L’évasion fiscale, le Hold up du siècle diffusé par Arte.
Julien Solé est auteur de bande dessinée. Il est l’auteur de l’enquête En plein front dans le numéro 3 de La Revue Dessinée.

Les barbouzes de la république : la suite du reportage sur le terrain de Benoît Collombat et Étienne Davodeau à propos des dessous scabreux de la Ve République.
Nous les avions accueillis dans notre numéro 5, dans lequel ils étaient revenus sur l’assassinat du Juge Renaud. Dans ce deuxième chapitre, ils opèrent un retour en profondeur sur les années SAC (Service d’Action Civique), la police parallèle issue du parti Gaulliste.

Benoît Collombat est journaliste et enquêteur à France Inter.
Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il est notamment l’auteur du livre Les ignorants paru aux éditions Futuropolis.

Les frontières de la honte : Taina Tervonen et Jeff Pourquié nous expliquent le fonctionnement de l’agence Frontex.
Frontex est une entité européenne qui assure la sécurité des frontières des pays membres de l’union européenne, à ce titre elle nous « protège » des transferts migratoires. Il faut rappeler que près de 4000 personnes sont mortes en tentant de rentrer en Europe en 2014.

Taina Tervonen est journaliste indépendante, elle est l’auteure, avec Zabou Carrière, de Fils de aux éditions Trans Photographic Press.
Jeff Pourquié est auteur de bande dessinée. Son deuxième tome de Bekame avec Aurélien Ducoudray, vient de sortir aux éditions Futuropolis.

Tutelle et curatelle : Les coulisses d’un tribunal d’instance.
Comment rendre la justice au quotidien, statuer sur les tutelles, le surendettement, loin des grands procès et des effets de manches, c’est ce que nous proposent de suivre dans leur reportage, Gabrielle Piquet et Pierre-Antoine Souchard.

Gabrielle Piquet est auteure de bande dessinée. Son dernier livre, Les idées fixes, est sorti en 2014 aux éditions Futuropolis.
Pierre-Antoine Souchard est journaliste judiciaire indépendant.



Publié le 12/03/2015.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024