?>

Palombie secrète, un message de tolérance, de paix et de respect
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Palombie secrète,  un message de tolérance, de paix et de respect

 « Terre de légendes ancestrales mêlées de traditions séculaires, entre un désert rocailleux hérissé de cactus et une vaste savane herbeuse dominée par d’impressionnants massifs montagneux, sanctuaires du mystérieux lac Harum-Bayac, la RDDP (République dictatoriale démocratique de Palombie) est principalement recouverte d’une extraordinaire jungle millénaire.(…) Le Marsupilamus Franquini est sans conteste le roi de cette jungle humide. »

 

 

 

 

 

 

 

La tribu des Chahutas est en conflit avec celle des Kouyonés afin de savoir à qui appartient la terre sacrée. Pour savoir qui la possédera, le Marsupilami combat Tousshôzabrih, colosse à la musculature inversement proportionnelle au poids de ses neurones.

En même temps, aux quatre coins de la Palombie, toutes les races de Marsupilamis se lancent dans un long voyage qui les réunira aux sources de leurs origines.

Pour fêter dignement les trente ans aux commandes de la série du Marsupilami, Luc Batem a souhaité une histoire hors du commun, un récit original qui marquerait la série. Stéphan Colman lui a concocté une histoire sur mesure. Palombie secrète présente pour la première fois différentes races de Marsupilamis dans une cohérence qu’on aurait pu croire complexe à tenir : des gros, des tigrés, un tout vieux,… Telle une madeleine de Proust, le stupide chasseur Bring M.Backalive n’est pas oublié et vient faire son caméo. Ce onzième récit scénarisé par Colman à forte puissance écologique offre un message de tolérance, de paix et de respect. Plus qu’un personnage, le Marsupilami est un emblème.

 

 

 

 

Avec ce trentième album, Batem s’inscrit définitivement dans le club fermé des meilleurs dessinateurs issus de l’école de Marcinelle. Non seulement, il (quasi-)égalise le talent de son maître André Franquin, mais il maîtrise également les décors comme pouvait le faire Will.

Palombie secrète, plus qu’une aventure du Marsupilami, est un bel album contemplatif à ranger à côté de Cœur d’étoile, le vingt-septième album de la série.

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Le Marsupilami

Tomes : 30 - Palombie secrète

Genre : Aventure exotique

Scénario : Colman

Dessins : Batem

Couleurs : Cerise

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 48

Prix : 10,95 €

ISBN : 9782800167213



Publié le 08/03/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017