Petit Poilu tome 19, Céline Fraipont aborde à hauteur d’enfants un thème complexe
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Petit Poilu tome 19, Céline Fraipont aborde à hauteur d’enfants un thème complexe

  Il a rencontré un yéti. Il s’est trouvé confronté à un autre lui-même. Il a affronté un super-héros. Il a déjà vécu de nombreuses péripéties. Aujourd’hui, Petit Poilu a pour mission de tirer le prince des oiseaux des griffes d’un sombre corvidé.

 

            Comme dans chacune de ses aventures, Petit Poilu se réveille guilleret, puis part pour la journée après un bon petit déjeuner et un gros bisou de sa maman chérie. Bien sûr, il n’oublie pas son baluchon. A peine sorti de chez lui, quatre petits oiseaux aux couleurs chatoyantes viennent virevolter autour de lui. Les volatiles l’embarquent aussitôt dans une grande cage grise gardée par Topor le corbeau noir. A l’intérieur, se trouvent un arbre blanc, une fontaine blanche et un fauteuil blanc sur lequel un grand oiseau blanc déprime. Aidé par le quatuor musical qui l’a amené là, Petit Poilu va remettre des couleurs dans la vie du prince des oiseaux.

 

 

 

 

 

 

            Céline Fraipont aborde à hauteur d’enfants un thème complexe et leur prouve, ainsi qu’à leurs parents, que le bonheur est à portée d’elle. Elle rend un bel hommage à Roland Topor, touche-à-tout de génie, illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, cinéaste, ayant passé sa jeunesse Rue Corbeau dans le dixième arrondissement de Paris.

 

            Le trait rond et rassurant de Pierre Bailly n’a jamais aussi bien servi la série. Après dix-neuf tomes, il invente encore et se sert des couleurs comme éléments narratifs. Les notes chantées par les oisillons sont rouges, jaunes, bleues, oranges, vertes,… C’est aussi un artifice lié aux couleurs qui permettra au prince de s’envoler.

 

            Alors que ce qu’il manque la plus à de nombreuses séries d’aujourd’hui, c’est la poésie, on ne peut pas accuser Petit Poilu d’avoir ce défaut-là.  

            Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu, heureusement qu’il reste Petit Poilu.

            Si vos enfants ont passé l’âge de lire la série et que vous continuez à le faire, alors il y a quelque chose de l’âme d’un poète en vous : vous êtes sauvé.

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Petit Poilu

Tome : 19 - Le prince des oiseaux

Scénario : Céline Fraipont

Dessin & Couleurs : Pierre Bailly

Collection : Puceron

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 32

Prix : 9,50 €

ISBN : 9782800167053



Publié le 07/11/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024