Preview : Les Tuniques Bleues changent de style, 19 auteurs célèbrent Blutch et Chesterfield
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Preview :  Les Tuniques Bleues changent de style, 19 auteurs célèbrent Blutch et Chesterfield

Événement de la rentrée BD, entre autres Blake et Mortimer et Lucky Luke, les Tuniques bleues fêteront leur soixantième album. L’occasion était trop belle que pour ne pas convier la crème de la crème des auteurs « Spirou » et d’ailleurs pour un album « de célébrations » dans lesquelles Blutch et Chesterfield vont traverser les styles et être mangés à toutes les sauces.

 

Ils font partie de « ces bons vieux héros », d’une trempe et de l’étoffe de ceux qui étaient créés dans les années 1960. 1968, pour être exact. Depuis, l’eau du Mississippi a coulé sous les ponts mais les canons de la Guerre de Sécession ne se sont pas arrêtés pour autant, ils ont redoublé même, d’humour et d’un peu de bravoure. Intemporels, le Caporal Blutch et le Sergent Chesterfield sont passés depuis longtemps à la postérité et comptent parmi les chouchous du public de la BD franco-belge. Si bien que les Éditions Dupuis, d’habitude peu adeptes de ce genre d’hommages (préférant d’ailleurs le mot « célébration » à l’hommage ou à la commémoration), se sont attelées à prêter un peu plus d’éternité à ce duo d’antihéros et au petit monde qui les entoure.

 

 

(c) Munuera-Sedyas

 

(c) Munuera-Sedyas

 

Loin de faire les choses à moitié, Dupuis a donc invité quelques grands auteurs de BD pour participer à cet album « de célébration ». Des auteurs maisons mais aussi d’autres horizons. De toute évidence, des connaisseurs de l’univers développés par Raoul Cauvin et Salvérius et puis Lambil. Dans leurs traces, c’est avec leur propre patte (sans essayer de « faire comme »), que Blutch (pas le caporal, l’autre), Denis Bodart, Jose Luis Munuera, Pau, Sti, Denis Goulet, les inséparables Baba et Lapuss’, Chamblain, Clarke, Thierry Gloris, Denis Lapière, Renaud Collin, Aimée de Jongh, Dutto, Olivier Frasier, Olivier Schwartz, Éric Maltaite et Zidrou.

 

 

(c) Dupuis/Lapière et Pau

 

(c) Dupuis/Lapière et Pau

 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, alors qu’il faudra attendre fin octobre (un peu avant pour les lecteurs de Spirou) pour découvrir cette compilation d’histoires courtes, les Éditions Dupuis et certains auteurs ont profité de l’été pour dévoiler quelques extraits de leur vision. Car oui, ces histoires, outre l’amusement procuré de voir ces héros (que le temps n’avait quasiment pas changé jusqu’ici) transformé et imprégné de l’art des auteurs invités, permettent aussi quelques jolis voyages dans l’appréhension de ces personnages et la manière dont ils sont perçus par ces lecteurs avant tout. On vous laisse les découvrir.

  • Denis Bodart et Thierry Gloris (et Hamo pour les couleurs). Pour avoir été dans l’atelier (partagé avec Hamo et Kid Toussaint) de celui qui est considéré comme un maître par plus d’un, on peut vous dire que Denis Bodart a sué sur ce récit clin d’oeil imaginé par Thierry Gloris. Jamais content, perfectionniste en diable et pourtant prolifique en rough, crayonnés, recherches et autres (comme en témoigne l’excellent site qui lui est consacré); l’auteur de Green Manor, Célestin Speculoos ou encore Nicotine Goudron a presque failli abandonner. Il n’en a rien été et voilà que se dévoile sa version des Tuniques Bleues.

 

(c) Denis Bodart - Hommage à la couverture de

 

(c) Denis Bodart – Hommage à la couverture de « Des bleus dans la gadoue »

 



(c) Denis Bodart – Hommage à la couverture de « Des bleus dans la gadoue »



Publié le 03/08/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024