?>

Programmation du salon SoBD 2015
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Programmation du salon SoBD 2015
Pour sa 5e édition, le salon SoBD (www.sobd2015.com), événement entièrement consacré à la bande dessinée au cœur de Paris, vous accueille les 4, 5 et 6 décembre 2015 à Paris IVe - Espace des Blancs Manteaux.
Cette année, le SoBD aura le plaisir d’accueillir deux invités d’honneur : Daniel Goossens, un des très grands talents de la bande dessinée humoristique, et Yves Frémion, célèbre observateur du 9e art français. Une exposition de planches et dessin originaux offrira l’occasion de revoir le travail incomparable du dessinateur de Fluide Glacial.
En 2015, le SoBD mettra en avant la bande dessinée taïwanaise. Facette insulaire et bien spécifique de la BD de langue chinoise, elle sera représentée sur le salon par plusieurs artistes classiques et contemporains, mais également par une exposition exclusive d’œuvres originales. En complément, 4 rencontres permettront aux amateurs d’approfondir leur connaissance de la bande dessinée asiatique.
Gratuit et ouvert à tous en accès libre (inscription gratuite préalable demandée pour les Rencontres et Tables rondes), le salon rassemblera plusieurs dizaines d’éditeurs, de libraires et d’écoles de formation à la BD (liste complète ci-dessous), et des auteurs plus nombreux encore.
Comme à son habitude, le SoBD 2015 offrira également une exposition unique d’ouvrages sur le 9e Art, composée de monographies d’artistes, ouvrages théoriques, techniques, histoire de la bd, esthétique, etc.
Le SoBD vous propose encore d’assister à des rencontres, des tables tondes, des masters classes et des ateliers tenus par des éditeurs, journalistes, critiques, chercheurs, et plusieurs dizaines d’artistes de renom. C’est un large programme culturel qui vous est offert : 13 rencontres et tables tondes, organisées en 4 grands cycles :
Cycle 1 : Daniel Goossens et Yves Frémion, invités d’honneur
Samedi 5 décembre – 14h30 : Science et Dérision
Samedi 5 décembre – 15h30 : La Conférence des Invités d’honneur
Samedi 5 décembre – 16h30 : De la littérature, du lyrisme et du sarcasme
Cycle 2 : BD étrangère : Taïwan
Samedi 5 décembre – 14h30 : Une histoire de la bande dessinée à Taïwan
Samedi 5 décembre – 15h30 : Panorama de la scène contemporaine Taïwanaise
Samedi 5 décembre – 16h30 : La BD taïwanaise dans le macrocosme asiatique
Samedi 5 décembre - 17h30 : Editer la bande dessinée asiatique en France
Cycle 3 : Les Rencontres du SOB
Dimanche 6 décembre – 15h00 : Parler de la bande dessinée en bande dessinée
Dimanche 6 décembre – 16h00 : Revue de littérature : les ouvrages sur la bande dessinée en 2015
Dimanche 6 décembre – 17h30 : Commentaires de planches
Cycle 4 : Editer la bande dessinée
Dimanche 6 décembre – 15h00 : Traduire la bande dessinée
Dimanche 6 décembre – 16h00 : Incidence de la fabrication sur la création
Dimanche 6 décembre – 17h30 : La représentation des auteurs et des éditeurs
 
Les rencontres et tables rondes sont en accès gratuit, mais nécessite une inscription préalable. Pour vous inscrire, c’est ici : http://sobd2014.com/badge/
LES ATELIERS

Samedi 5 décembre et dimanche 6 décembre – De 11h30 à 13h00
Le SoBD organise deux ateliers d’introduction au dessin et à la bande dessinée en partenariat avec le CMA. Ces ateliers gratuits s’adressent à des adultes qui souhaitent se former dans ces disciplines, et ceci dans un objectif de professionnalisation.
Comme les rencontres, les Ateliers sont en accès gratuit, mais sur inscription préliminaire. Pour vous inscrire, c’est ici : http://sobd2015.com/badge/
REMISE DU PRIX PAPIERS NICKELES SOBD

Vous êtes conviés à la cérémonie de remise du Prix Papiers Nickelés - SoBD récompensant le meilleur ouvrage sur la bande dessinée et le patrimoine dessiné. Elle se tiendra le samedi 5 décembre, au Musée Éphémère (accès libre).
En 2014, le prix Papiers Nickelés - SoBD a été décerné à l’ouvrage de Thierry Groensteen, M. Töpffer invente la bande dessinée, paru chez Les Impressions nouvelles. L’année précédente, le prix a été attribué au Gus Bofa de Emmanuel Pollaud-Dullian, paru chez Cornélius.
2 EXPOSITIONS INEDITES SUR LE SOBD 2015

EXCLUSIF - Retrouvez deux expositions de bande dessinée, en accès libre et gratuit.
Le Musée Éphémère de Daniel Goossens
Daniel Goossens, le dessinateur virtuose, pilier du magazine Fluide Glacial et invité d’honneur du SoBD, présentera près de 50 planches et dessins originaux. Il a produit une vingtaine de livres appartenant tous au registre humoristique, décliné dans une forme absurde et satirique. La grande originalité de l’humour de Daniel Goossens est rendue par un dessin d’une immense qualité, faisant de cet artiste une figure admirée par de très nombreux dessinateurs de bande dessinée.
La bande dessinée taîwanaise
A l’occasion du focus sur la bande dessinée taïwanaise, le SoBD proposera une exposition de plusieurs dizaines de pièces originales (dessins, planches, etc.) d’artistes locaux, de diverses périodes. De l’expression classique à l’underground contemporain, c’est un vaste panorama du 9e Art de Taïwan qui sera présenté, offrant une vue originale sur la branche asiatique de la bande dessinée.
LES PERFORMANCES DESSINÉES DU SOBD 2015
Samedi et dimanche après-midi, deux performances dessinées seront proposées par le SoBD et l’association Les Soirées Dessinées, avec la participation exceptionnelle de Daniel Goossens. Une grande bande de papier de 10 mètres de longueur sur 2,5 de hauteur sera déployée et les dessinateurs de l’association, épaulés par les artistes présents sur le salon qui le souhaiteront, dessineront de concert, devant le public.
ILS SERONT SUR LE SOBD 2015
[Liste des exposants arrêtée au début septembre 2015] 2024, 92 Bulles, Amazonie BD, Axe Sud, Azote Comics – Névil, BD jazz, BD Must, Bicéphale, Ça et là, Cambourakis, Cesan, Chong Yong, CMA, Cochon Dingue, Delirium, DIG, Editions Bonstre, Editions du Canard, Editions Fei, Fluide Glacial, Ici même, Imho, Institut Pacôme, Joe, L’âge d’or, L’Agrume, L’Association, L’Harmattan, L’Œuf, La bande des cinés, La boîte à bulles, La Cafetière, La Crypte tonique, Laura Ancona, Laurent Lolmède, Le Lézard noir, Le Psikopat - Carali – Zébu, Les Contrebandiers, LGBT BD, Onapratut, Presque Lune, Qzine, Renaud Eusèbe, Siranouche Editions, Stéphane Rey - Cabot Comics, Tartamudo, The Hoochie Coochie, The Wanted Magn, Thibault Colon de Franciosi, Université d’Amiens, Urania Casa d’Aste, Vide Cocagne, Wombat.
[Liste partielle des auteurs présents arrêtée au début septembre 2015] Christian Rosset, Daniel Goossens, Ibn al-Rabin, Etienne Lécroart, Yves Frémion, François Ayrolles, Anne Baraou, Florian Rubis, Lin-Li-Chin, Yo-Sching Ao, Mickeyman, Che Chen, Dominique Verêt, Rodolphe, Florence Cestac, Renaud Chavanne, Harry Morgan, Antoine Sausverd, Sylvain Insergueix, Manuel Hirtz, Jeanne Puchol, Philippe Morin, Eugénie Lavenant, Berthet One, Geneviève Marot, Didier Kassai
A bientôt sur le salon SoBD !
SoBD 2015 - Toute la Bande Dessinée au Cœur de Paris
Site web : www.sobd2015.com
Dates : 4, 5 et 6 décembre 2015
Adresse :
Espace des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille-du-Temple
Paris 4e / Entrée Libre
Contact :
M. Renaud Chavanne
Mlle Nadège Ahlinvi
contact@sobd.fr
01 71 10 86 60
www.sobd.fr


Publié le 08/09/2015.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017