?>

Puzzle Gothique, une BD de François Deflandre
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Puzzle Gothique, une BD de François Deflandre

Les Editions Mosquito publierons en janvier 2010 leur toute derniere sortie d'album par François Deflandre. Cet auteur bruxellois aime explorer en BD des voies narratives et visuelles différentes tout en ne reniant pas ses racines : cette Ecole belge de la BD, cette « ligne claire » traçant parfois de sombres histoires aux personnages inquiétants et au parfum de surréalisme. Les planches de Deflandre témoignent d'un art maîtrisé de la couleur, d'un sens cinématographique du découpage et de la narration. L'auteur a assez peu publié mais a reçu de nombreux prix, dont le Prix BD Simenon en 93 et le Mil d’Or au Salon BD de Luxembourg en 98 pour son album « Le Sang des Automates ».

 

 

En ce qui concerne sa bd "Puzzle Gothique" voici quelques précisions à ce sujet :

Résumé

Femme de chambre dans le Palais toscan du Comte Vincenzo, la belle Eloïse découvre que son patron pratique l'alchimie et prépare des choses très peu avouables avec la complicité de l'inquiétant Abbé Trinciare. Grâce à la curiosité d'Eloïse, le mystère entourant le martyre d'une Sainte toscane du treizième siècle trouvera un dénouement inattendu ... au vingtième siècle.


Sources et thèmes d’un album

Sur le mode narratif du sulfureux « Journal d'une femme de chambre » porté à l'écran par Bunuel, « Puzzle gothique » évoque le destin tragique de la ville toscane de San Gimignano : de ses 100 tours médiévales il n’en reste aujourd'hui que 13 car ses seigneurs rivaux - guerroyant et jouant à qui construirait la plus haute tour - défiaient dangereusement les lois de l'architecture. Pour illustrer son passé glorieux (d'une étrange modernité), certains historiens la surnommèrent parfois « Ville aux Cent Tours » ou « New-York médiévale ». « Puzzle gothique » aborde aussi le thème incroyable (mais vrai) du trafic des reliques religieuses au Moyen-Age, au temps où l'Eglise faisait commerce des reliques de ses saints, où il n'était pas rare de retrouver 15 bras ou 10 têtes d'un même "bienheureux" …

 

Quelques extraits :

 

 

 

 

Voir la vidéo de l'album ICI

Lien de l'éditeur :  http://www.editionsmosquito.com/

Le détail de l'exposition ICI



Publié le 28/12/2009.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017