Que mettre au pied du sapin ? Episode 2 : Alix Senator 5 : Le hurlement de Cybèle
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Que mettre au pied du sapin ? Episode 2 : Alix Senator 5 : Le hurlement de Cybèle

« - Regarde, Titus, un Galle ! C’est un des prêtres de Cybèle ou devrais-je dire une des… Tu te rends compte ! Il s’est castré lui-même en l’honneur de sa déesse ! »

            « - Brrr… Et c’est pour voir un eunuque qu’on est venus jusqu’ici ? »

            « - Non, c’est parce que la puissance et l’éternité m’attendent dans la cité. »

            « - La puissance et l’éternité n’appartiennent qu’à Rome, Khephren. Tout le monde le sait ! »

            « - En es-tu vraiment sûr ? »

 

            Titus et Khephren, respectivement fils d’Alix et d’Enak, arrivent à Pessinonte, en Asie Mineure. Nous sommes en 12 avant Jésus-Christ. C’est l’été. Khephren, aveuglé par les prédictions de son livre sybillin, pense qu’en pénétrant dans le temple de la ville, Cybèle, divinité régnant sur les plantes, les animaux sauvages et les sources, lui offrira force et éternité. C’est sans compter les Galles, prêtres eunuques, naviguant sur les berges de la folie, dont il va s’attirer les foudres en franchissant le seuil du sanctuaire de Cybèle. Mais d’où viennent ses lamentations derrière la porte ?

 

            Qu’il doit être fier de Valérie Mangin, Jacques Martin, là où il est ! Alors que la série mère a encore du mal à se stabiliser, son Alix Senator, pour la cinquième fois consécutive, frappe fort. Même si pendant la première moitié de l’album, on a l’impression de lire un album d’Alix sans Alix, la deuxième partie remet le héros à sa place, excusant son absence et justifiant le parti pris. Valérie Mangin n’est pas tendre avec ses personnages qui, au cœur du danger et contrairement à ce qu’il se passe dans des séries « classiques », ne sont pas épargnés par la cruauté du monde Antique. (Mais le monde moderne est-il moins cruel ?)

 

 

 

 

 

 

            Thierry Démarez ne cherche pas à faire du Martin. Il reste fidèle à son style qui, aidé par les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, donne en particulier aux décors un ton sec et poussiéreux, immergeant le lecteur dans une Antiquité que l’on imagine très fidèle à la réalité. La couverture magnifique est d’une efficacité redoutable. L’auteur s’est mis en danger en proposant une composition complexe, avec diverses sources d’éclairage. Le résultat est magistral. On a l’impression de pousser nous-mêmes la grande porte de ce temple, comme si l’on pénétrait à l’intérieur de l’album.

 

            Le site dédié à la série apporte un éclairage culturel et ludique. Visitez http://www.alixsenator.com/encyclopedie.albums.html?voir=35 et jouez au vrai/faux sur la mythologie romaine, apprenez en plus sur les personnages, les lieux, l’Histoire avec un grand H, la mythologie, les auteurs.

 

            Alix Senator, le mystère, la folie et la grandeur de Rome sont ta source, ton danger et ta force.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Alix Senator

Tomes : 5 - Le hurlement de Cybèle

Genre : Aventure historique

Scénario : Mangin

Dessins : Démarez

Couleurs : Chagnaud

Éditeur : Casterman

Nombre de pages : 48

Prix : 13,95 €

ISBN : 978-2-203-10092-3



Publié le 09/12/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024