Que mettre au pied du sapin ? Episode 8 : Broussaille : Intégrale 1 : 1978-1987
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Que mettre au pied du sapin ? Episode 8 : Broussaille : Intégrale 1 : 1978-1987

   « - Dites donc, jeune homme ! Vous ne pouvez pas regarder où vous marchez, non ? »

            « - Mais… Oncle René… »

            « - Broussaille ! Mon petit Brou ! Hahaha ! Déjà là ?! Tu as pris un train en avance, c’est ça ? »

 

            Broussaille est là. Il vient d’arriver à la campagne, où les bordures des routes sont fleuries et où les champs sont dorés. Les oiseaux virevoltent et les petits animaux furètent. Il fait bon. On est bien.

 

 

 

 

 

 

 

            Frank Pé est un artiste. Frank Pé est un poète. Petit à petit, il a construit sa carrière comme un peintre fait une toile, par petites touches qui construisent une œuvre. Avec La lumière de Bornéo, son Spirou, il a signé l’un des meilleurs albums de l’année, bouclant  (provisoirement) une boucle qui commença avec Broussaille. Personnage précurseur, ce contemplateur, éternel jeune adulte à lunettes, vit ses rêves et rêve sa vie. Ecologiste avant l’heure, il présente nature et animaux dans de bucoliques papiers didactiques.

            En 1982, Michel de Bom rejoint Frank. Il lui structure les récits de Broussaille en bandes dessinées.

            Après les papiers illustrés, quelques gags et courts récits, Les baleines publiques est donc le premier des longs récits de Broussaille. Dans la grisaille urbaine, des envolées de mouettes envahissent la ville. Quelle est donc l’origine de ce mystérieux phénomène ? Dans cet album, on fait déjà connaissance de son chat, mais, surtout, Broussaille croisera la route de Catherine, jeune fille aussi rêveuse que lui.

 

 

 

 

 

 

            Les sculpteurs de lumière est, entre autres, un hommage à René Hausman que Frank a eu l’intelligence de faire de son vivant. Ne jamais attendre que les gens disparaissent avant de leur dire l’importance qu’ils ont à nos yeux. Cette histoire résonne autrement cette année. Broussaille passe quelques jours de vacances dans les Ardennes chez son oncle (ayant les traits du grand René) et sa tante. Mais un projet de construction d’usine dans la région n’est pas du goût de tout le monde. La lettre qu’Oncle René envoie à son neveu à la fin de l’histoire délivre un message émouvant tellement d’actualité trente ans plus tard.

 

            Un deuxième tome viendra conclure cette intégrale de Broussaille, en attendant un hypothétique retour. Il restera ensuite à Dupuis à rééditer Comme un animal en cage pour que l’œuvre de Frank ait toute la place qu’elle mérite.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Broussaille

Tomes : Intégrale 1- 1978-1987

Genre : Humour

Scénario : Bom

Dessins : Frank

Éditeur : Dupuis

Collection : Patrimoine

Nombre de pages : 272

Prix : 35 €

ISBN : 9782800167350



Publié le 21/12/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024