Quelques planches de BD en plus sur la plage de vos vacances, part 17
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quelques planches de BD en plus sur la plage de vos vacances, part 17

« - Ben… Voilà… Je me suis enfui… J’habite chez une vieille tante très, très, très avare qui… qui me fait beaucoup travailler et… je ne peux jamais jouer… Alors quand j’ai vu votre bateau…

-  Heu ! Tout ça n’est pas très gai, bien sûr… Mais que veux-tu que je fasse ?... Ta tante va prévenir la police et j’aurai de gros ennuis.. D’abord, où habite ta tante ?...

-       Où elle… Heu… Ben, elle habite à…à Saint-Peufric… C’est ça, à Saint-Peufric ! »

 

  Si le jeune Donald Mac Donald est si hésitant en expliquant à Starter pourquoi il se trouve sur son bateau, c’est parce qu’il ment comme un arracheur de dents. Il n’a pas de tante à Saint-Peufric, parodie de Saint-Tropez (admirez le jeu de mots). Il est fils de milliardaire et cherche à s’échapper de la prison dorée dans laquelle il se trouve. Le petit garçon va ainsi vivre avec Sophie, Starter et Pipette, une aventure trépidante assaisonnée d’enlèvement, malfrats stupides et cupides et poursuites en voiture à la Rémy Julienne.

 

 

 

 

 

 

C’est avec beaucoup d’émotion que se conclue la réédition intégrale des aventures de Sophie. En effet, Jidéhem vient de disparaître, entre la préparation et la parution de cet album. On y retrouve la dernière partie de la grande époque de Sophie, puis son « revival » qui eut lieu quelques temps plus tard, avec une fillette ayant pris quelques années, passant de la gamine d’une dizaine d’années à une adolescente avoisinant les quinze ans. Outre l’aventure avec le petit Donald, voici la suite du programme.

 

            L’inspecteur Céleste est une comédie en quatre actes dans laquelle un Peter Sellers en puissance se retrouve bien malgré lui à tester les inventions de Monsieur Karamazout, le papa de Sophie. Cette dernière y est quasiment absente. Le lecteur prend la place d’observateur pour se délecter des malheurs du policier. On sent le crayon de Jidéhem jubiler en mettant en scène Zoé, la voiture intelligente, le fameux œuf véhicule et autres cascades.

 

 

 

 

 

 

            Don Giovanni inaugure en 1989 la période « ado » de Sophie. Ce retour est marqué par l’intermède Ginger, autant graphiquement que scénaristiquement. Le trait de l’auteur s’éloigne de celui de Franquin pour se rapprocher de celui du Bob de Moor de Barelli. Dans l’introduction des formidables Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, on apprend que les histoires sont issues de scripts destinés à l’origine à Ginger. Mais l’éditeur lui ayant demandé du Sophie, Jidéhem s’est trouvé contraint de changer son fusil d’épaule. Nous retrouvons donc la jeune fille brune avec son Papinet dans une salle des ventes. Un vieil homme fait l’acquisition d’une malle renfermant les souvenirs d’un acteur de théâtre. Mais le contenu de cette valise fait l’objet de toutes les convoitises, en particulier une photo montrant le comédien dans le costume de Don Giovanni.

 

            L’Odyssée du U522 et Le tombeau des Glyphes forment un dyptique. Le système est basé sur le même principe que Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackham le Rouge. La première partie est un récit racontant des événements passés, la seconde est une chasse au trésor à l’autre bout du monde. Bien sûr, l’histoire n’a pas la force et l’aura de celle d’Hergé, mais elle se laisse lire sans interruption. Dans un Musée comme celui que fréquentait Tintin dans L’oreille cassée (décidément les influences sont marquées), le père et la fille Karamazout voient arriver un homme blessé tenant une sacoche dans laquelle se trouve son livre de bord d’ancien Second Officier de sous-marin nazi. Le cuirassé gît depuis quarante ans au fond de l’Amazone et contient des œuvres d’art volées par les allemands. Elles sont issues du Musée présentement visité par Sophie. L’expédition organisée par la conservatrice des lieux, Sophie et son père va-t-elle réussir à mettre la main sur le trésor ?

 

            Les derniers récits complets de Sophie complètent ce volume comme autant de petits bonheurs issus du magnifique journal de Spirou.

 

            Ainsi donc se clôt cette belle réédition. La collection Dupuis Patrimoine est de loin la meilleure série d’intégrales tous éditeurs confondus. Les dossiers introductifs sont d’une qualité et d’une richesse qui fait qu’à eux-seuls, même si le lecteur possède déjà les albums d’origine, ces intégrales deviennent des indispensables de tous les amoureux de l’âge d’or.

 

            Attendons à présent une intégrale Ginger pour finir de réhabiliter l’œuvre de Jidéhem, qui a à la fois bénéficié et pâti de l’ombre de Franquin.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Sophie

Tome : Intégrale 5

Genre : Aventures humoristiques

Scénario : Jidéhem & Vicq

Dessins : Jidéhem

Couleurs : Leonardo

Collection : Dupuis Patrimoine

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 360

Prix : 32 €

ISBN : 9782800170275



Publié le 14/08/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024