?>

Quelques planches en plus sur la plage de vos vacances, part 15
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quelques planches en plus sur la plage de vos vacances, part 15

 « - Vous êtes prêts ?-          Prêts pour quoi ?
-          Cette nuit, pendant que vous dormirez, nous supprimerons vos entités. (…)
-          On fait comment après ? Si on n’est plus déclaré…Pour trouver du travail, ou un appart ? Se faire soigner, conduire, acheter des trucs ? Ou même garder une vie sociale, ça vous parle ? »

 

Les résistants au réseau s’apprêtent à frapper un grand coup : effacer des entités. Mais sera-t-il possible de trouver une place dans la société après cela ?           

Par ailleurs, dans un univers semblant parallèle, la chanteuse Ryoko Okada cherche une issue à sa vie…ou à sa mort. L’ancien trader Éric Magoni sera-t-il finalement plus fort que le système ? Ou bien n’y a-t-il aucun moyen de lutter contre une entité virtuelle dont on ne sait pas si ceux qui en tirent les ficelles en maîtrisent les rouages ?

 

 

 

 

 

Entre onirisme et réalité, la conclusion de MediaEntity est bien plus fine qu’il n’y paraît au premier abord. Contrairement aux précédents, cet épisode est totalement déconnecté. Alors qu’on pourrait penser cela dommage et trouver que la série n’est pas allée au bout de son concept, c’est au contraire un magistral pied-de-nez à la sur-connection qui est fait.

Il est regrettable que ce quatrième et dernier opus sorte dans une quasi indifférence et ne soit pas soutenu comme il l’aurait fallu par son éditeur. Une promotion sur l’ensemble de la série aurait été la bienvenue.            

Les auteurs peuvent être fiers de leur œuvre. Avec un graphisme enlevé, Emilie donne au récit de Simon une virtuosité où chacun des personnages semble être une note sur une gamme tragique.            

MediaEntity est à la BD des années 2010 ce que Tron a été au cinéma des années 80 : une réflexion sur les nouvelles technologies, leurs us et leurs abus. 

 

Laurent Lafourcade  

Série : MediaEntity

Tome : 4

Genre : Thriller

Scénario : Simon

Dessins : Emilie

Couleurs : Hubert

Éditeur : Delcourt

Nombre de pages : 64

Prix : 14,50 €

ISBN : 978-2-7560-5313-4 



Publié le 07/08/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017