?>

Rencontre avec la BD indonésienne au Cook and Book
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rencontre avec la BD indonésienne au Cook and Book

A l’occasion du festival Europalia consacré à l’Indonésie, le Cook & Book - en collaboration avec Bakulkultur - présente « Indonesian Narratives: Visual and Beyond », une exposition et deux rencontres avec des auteurs BD et littéraires.

Un pays de 17000 îles aux ethnies diverses et des milliers de langues locales, l’Indonésie a toujours été un melting pot pour les rencontres culturelles qui se reflètent dans sa longue tradition et sa riche variété d’œuvres littéraires et de bandes dessinées. « Indonesian narratives: Visual and Beyond » tente de présenter à un public international la littérature et la BD indonésienne à travers une série de discussions et une vitrine de travaux sélectionnés d’artistes émergents faisant partie de la communauté de BD indépendante indonésienne.

Au cours des années 90, la scène de la BD indonésienne a émergé dans le schéma du marketing alternatif. Les filières vers le marché international ont commencé à s’ouvrir aux BD indépendantes produites dans les villes de Yogyakarta, Bandung et Jakarta. Ces BD indépendantes (ou indées) étaient très personnelles, et portées par l’esprit punk de la débrouille (DIY ou Do it yourself) qui avait pris la forme de la distribution de publications photocopiées.

Le mouvement de la BD indépendante a entamé la deuxième phase
de ce développement avec l’aide de la technologie de l’information.
Les médias sociaux, tels que Deviant Art, Facebook et Instagram, deviennent une plate-forme pour développer des bases de lecteurs pour la nouvelle génération d’auteurs de BD. L’exposition présentée ici n’est qu’un aperçu de la scène BD indée indonésienne pour vous présenter la diversité d’un territoire autrement inconnu.

Programme :

Du 16 au 30 novembre :
Exposition sur la BD indonésienne contemporaine

Vendredi 17 novembre à 15h30 :
Conférence en Anglais : "Le passé colonial et le présent dans la littérature indonésienne" avec Iksaka Banu et Ben Sohib, modéré par Manneke Budiman

Samedi 18 novembre à 15h30 :
Conférence en Anglais : "La bande dessinée indonésienne aujourd'hui" avec Sheila Rooswitha Putri, modéré par Hikmat Darmawan

Livres et BD gratuites (en nombre limité) disponibles en Anglais, Français & Néerlandais.

Lieu : Cook & Book, 1 place du temps libre, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Contact aswin.adirono@gmail.com

Web : Www.cookandbook.be


Pays : Belgique

Date de l'événement : du 16/11/2017 au 30/11/2017.

Publié le 14/11/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017