Rencontre avec Pierre Bellemare
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rencontre avec Pierre Bellemare

Lorsque l’on parle « d’arme du crime » on pense tout de suite au pistolet, au couteau, voir au poison.
Dans ces cinq histoires vraies de Pierre Bellemare, il n’est question ni de pistolet ni de couteau, bien qu’il s’agisse de crimes. Cinq histoires où les criminels rivalisent d’imagination pour parvenir à leurs fins. L’un utilisera des araignées venimeuses, l’autre des « bottes maléfiques », ou d’autres encore, « la chasse », mais chacun à sa manière commettra un meurtre sortant de l’ordinaire.
Cinq meurtres insolites, extraordinaires, mais pourtant vrais !

Nous vous proposons une rencontre avec Pierre Bellemare orchestrée par Marc Bauloye sur le sujet de cette bande dessinée sortie en novembre 2009 dernier.

 

 


Marc Bauloye : Est-ce votre première expérience dans le domaine de la bande dessinée ?

Pierre Bellemare : Non, ce n'est pas ma première expérience dans le domaine de la BD policière. J'ai écrit "les Enquêtes de l'inspecteur Robillard" dessinées par Marc Moallic. C'était pour Pilote à l'époque de Goscinny.

M B : Comment avez-vous rencontré le dessinateur Jacky Clech ? Est-il vrai qu'il a été vous trouver pour vous proposer une collaboration ?

P B : J'avais fait des essais avec des dessinateurs mais ce n'était pas concluant. Jusqu'au jour où j'ai rencontré Jacky Clech. Il a pris contact avec moi et m'a présenté la première histoire qui figure dans l'album "Le chemin de la Mecque", une histoire terrible qui met en scène des crabes . Chose extraordinaire, c'était une des histoires que j'avais moi aussi sélectionnée pour la transposer en BD. Le déclic a été immédiat entre nous, nous étions sur la même longueur d'ondes mais n'avions toujours pas d'éditeur. Jacky  a  trouvé Joker qui a accepté de se lancer dans l'aventure.

M B : Intervenez-vous dans l'adaptation en BD de ces récits ? Avez-vous votre mot à dire ?

P B : J'ai fourni toute la matière à Jacky à partir des ouvrages que j'avais publiés. Jacky a travaillé à partir des récits . Certains sont plus adaptables en BD que d'autres. Mes histoires sont très dialoguées. Les dialogues ont beaucoup aidé Jacky dans son travail d'adaptation et  dans le découpage. Jacky me présentait les planches et j'avais, bien entendu, mon avis à donner. 

 



MB : Pourquoi ne vous êtes vous pas lancé dans le scénario ?

P B : Parce que je voulais laisser Jacky Clech libre dans la création. Jusque là, il avait travaillé à la commande. Le résultat aujourd'hui montre que c'était la bonne méthode.

M B : Avez-vous eu des difficultés à vous faire publier ?

P B : Oui, j'ai eu beaucoup de difficultés au départ. Je cherchais depuis longtemps un éditeur mais les retours n'étaient pas favorables. J'étais allé voir, Albin Michel, mon éditeur qui venait d'arrêter  d'éditer des Bandes Dessinées. J'ai eu beaucoup de mal, les éditeurs ne croyaient pas au projet. Jusqu'au jour où j'ai rencontré Joker.

M B : Les histoires proposées dans l'album sont-elles inédites ?

P B : Elles sont inédites sous forme de BD mais elles ont déjà été publiées sous forme de livres.

M B : Comment parvenez-vous à imaginer de telles histoires ?

P B : Il s'agit d'histoires véridiques, je n'invente rien. Elles proviennent de faits divers réels. Seuls, les patronymes et les lieux sont changés pour garder l'anonymat des assassins ou des victimes.

M B : Quel est l'accueil réservé au public par l'album ?

P B : L'accueil est chaleureux et enthousiaste. Que ce soit au Festival d'Angoulême, à Rouen, à Lyon, à Lille... partout où nous sommes allés lors des séances de dédicace, le public s'est montré sympathique, curieux, ouvert et c'est très encourageant.

M B : Quels sont vos projets ? Pensez-vous déjà à un second album ?

P B : Un second album doit sortir en toute fin 2010, il traitera de la vengeance.

M B : Où trouvez-vous toute cette énergie pour exercer votre art ?

P B : le bicarbonate de soude, c'est ce que contient l'eau de Vichy (éclats de rire)

 

 

Pierre Bellemare en dédicace à Angoulême 2010

 

Propos recueillis par Marc Bauloye.

Toutes images © Joker editions 2009-2010



Publié le 02/03/2010.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024