?>

Ric Remix
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Ric Remix

David Vandermeulen s’est emparé de la série de bandes dessinées « Ric Hochet » (78 albums), pour recomposer « Ric Remix », un récit inédit, sans jamais intervenir sur les dessins de Tibet ni les textes d’A.-P. Duchâteau. Il s’agit d’un album tout particulier qui s’inscrit dans la grande tradition des détournements artistiques. En établissant un nouvel agencement de cases préexistantes, Vandermeulen a composé une histoire originale d’où se dégage une violence inattendue, effet troublant qui fait surgir des planches de départ de « Ric Hochet », un insolite et surprenant caractère humoristique.

 

 

 

 

 

 

Par sa démarche à la fois irrévérencieuse et respectueuse, Vandermeulen apporte à la série, avant tout connue et appréciée pour ses intrigues policières et ses codes narratifs coutumiers, un tout autre regard, une toute autre dimension. À l’exemple de la couverture ou de nombreuses illustrations publiées dans l’ouvrage, D. Vandermeulen ne s’est pas contenté de détourner l’esprit de la série, il s’est également réapproprié le dessin de Tibet. En retravaillant les mises en couleurs, l’auteur démontre aussi que les qualités graphiques de Tibet sont dignes d’être réinterprétées par le prisme de l’esthétique d’un Roy Lichtenstein.

 

 

 

 

Cette réactualisation de « Ric Hochet » amusera les fans de la série autant qu’elle intéressera un public plus sensible aux recherches narratives. Avec cet album, c’est par ailleurs un désir de l’auteur que de jeter un pont entre les champs de la BD populaire et l'expérimentation artistique en bande dessinée. Une sorte de lien qui a su faire rire Tibet et qui a aussi intéressé les membres de « L’OuBaPo » (« l’Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle ») dont l'exercice du détournement constitue en effet une contrainte formelle traditionnelle.

© Vandermeulen, Tibet, Duchâteau - Le Lombard ( n.v. DARGAUD - LOMBARD s.a.) - 2011, 48 pages, prix: 15.95 €, sortie le 24 février 2012.



Publié le 02/02/2012.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017