Seuls 10 : La machine à démourir, Les auteurs arrivent encore à nous surprendre et à nous effrayer.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Seuls 10 : La machine à démourir, Les auteurs arrivent encore à nous surprendre et à nous effrayer.

« - J’en ai assez, Koupchou… On sait pas où sont nos amis, on est pourchassés de partout, on a toujours peur… Y en a marre d’être morts ! Ce qu’il faudrait, c’est pouvoir revenir en arrière…que tout r’vienne comme avant, comme dans les films où… Oh, puniase, Koupchou… Je sais ! Dans les films, les savants, tous ils arrivent à faire démourir les gens ! On va faire comme eux !! »

            « - … Hhaaan ? »

            « - On va fabriquer une machine à démourir ! Ben nan, j’sais pas encore comment, mais on va trouver, t’inquiète ! »

 

            On le sait depuis quelques tomes maintenant, ce n’est un secret pour personne. Les personnages de la série sont morts. C’est pour cela qu’ils sont dans un monde parallèle sans adulte. Mais Terry en a marre. Il n’a qu’un but : démourir !

 

Pour ce nouvel épisode, la série aurait pu être rebaptisée « 5 fois Seul » au lieu de « Seuls ». Terry ère dans un salon du jouet avec le maître des couteaux qu’il a rebaptisé Koupchou. Dodji vient d’être envoyé dans un royaume de limbes par le Maître-Fou. Leïla est plongée dans un sommeil sans rêve sous la surveillance du défiguré Toussaint. Yvan semble être dans une faille spatio-temporelle pas loin de la maison de vacances de son père quand il était plus petit. Et Camille ? Camille est re-morte… L’enfant-Minuit se sent tellement seule sans ses amis.

 

 

 

 

 

 

            On croyait avoir tout subi dans « Seuls ». Les auteurs arrivent encore à nous surprendre et à nous effrayer.

 

            Fabien Vehlmann, grâce à un découpage quasi-scientifique, nous fait suivre les destins de chacun des personnages en parallèle. On soufre, on transpire, on a peur avec eux. Et quand la tension devient trop forte, qu’il faut que le lecteur souffle ou comprenne. Le personnage d’Anton apporte une explication aux événements.

 

            Bruno Gazzotti ne jouera plus jamais aux Legos comme avant. Comme il a dû transpirer dans le salon du jouet dans lequel Terry et le maître des couteaux croiseront la route de Camille. Ça va un petit peu agacer le maître qui va s’énerver avec une tronçonneuse, démantibulant un Empire State Building de Legos. Les petites briques vont voler en éclats. Gazzotti signe là une scène qui restera dans les annales de la bande dessinée et qui pourra être étudiée dans les écoles de dessin.

 

 

 

 

 

 

On peut  voir un reportage sur le tournage du film qui sortira sur les écrans le 8 février :  http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19563932&cfilm=229867.html. Sofia Lesaffre joue le rôle de Leïla et Stéphane Bak incarne Dodji. Le film est réalisé par David Moreau à qui l’ont doit les terrifiants « Ils » et « The eye » (avec Jessica Alba), ou, dans un autre genre, la comédie romantique « 20 ans d’écart » avec Virginie Efira et Pierre Niney. Tout ça pour dire que « Seuls » n’a pas été confié à n’importe qui.

 

            « Seuls » est une saga au riche passé et à l’avenir prometteur. Il semble que les auteurs connaissent le final de la série. Où vont-ils nous amener ? Jusqu’où nous surprendront-ils ?

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Seuls

Tome : 10 – La machine à démourir

Scénario : Vehlmann

Dessin : Gazzotti

Couleurs : Usagi

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 48

Prix : 10,60 €

ISBN : 9782800167176



Publié le 27/09/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024