?>

Shangri-La, le chef-d'œuvre de la carrière encore très prometteuse de Mathieu Bablet
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Shangri-La,  le chef-d'œuvre de la carrière encore très prometteuse de Mathieu Bablet

Dans la rubrique coup de cœur en voici un de choix en cette période d'automne 2016 riche en sorties BD. Cette fois le nouvel opus de Mathieu Bablet nous à séduit particulièrement. Mathieu est une valeur sure des éditions Ankama sous le label 619. Rappelons-nous d'Adrastée et de La Belle mort, première publication de projet de l'auteur lancé par Run. Le grenoblois nous étonne une fois de plus avec cette fois un récit de science-fiction digne des plus grands classique du 7éme art.


Résumé de l'éditeur :

Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre et régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir les égaux des dieux. C’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon.

 

 

 

Les références tant cinématographique que littéraires font appels aux œuvres telles que 2001 l'odyssée de l'espace ou les horizons perdus et à une liste non négligeable qu'il serait superflu de citer dans cet article eut égard à la qualité de l'ouvrage. Les amateurs de space opéra y trouveront aussi leur compte. Bablet nous offres des décorums superbes et une ambiance très habile grâce à un découpage soigné. L'auteur mélange les thèmes de façon admirable. Au prime abord, le lecteur pourrait se sentir décontenancé dans sa première lecture. En effet les thèmes s'entrelacent. Manipulation génétique, contrôle des populations, mégalomanie donnent de la complexité au récit.

 

 

 

 

Mais rassurez-vous, le lecteur s'adaptera rapidement et le plaisir en sera tout aussi augmenté. Il s'agit en fait d'une espèce de métaphore de notre société actuelle. Les loisirs servant de moyen de manipulation par excellence. Le rythme narratif est très bien soutenu. Si cette bande dessinée était un film, vous n'auriez pas le temps d'aller vous recharger en pop-corn.

 

 

Vous ne serez pas déçu non plus du graphisme ultra soigné, un émerveillement visuel agrémenté de décors époustouflants, où les styles chromatiques s'enchainent parfaitement dans un subtil mélange. L'album profite également d'un format très élégant, à dos toilé contenant pas moins de 220 pages. En résumé, nous pouvons vous affirmer que Shangri-la constitue certainement le chef-d'œuvre de la carrière encore très prometteuse de Mathieu Bablet. Un must have de l'année 2016 dont vous auriez tort à y faire l'impasse.

 

Jean-Pierre Moulin

 

 

 

 

Titre: Shangri-La

 

Scénario, dessin et couleurs: Mathieu Bablet

Genre: Science-Fiction, anticipation

Éditeur: Ankama, collection 619

Nbre de pages: 220

Prix: 19.90 €

 



Publié le 10/10/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017