Si vous l’avez raté cet été – Episode 2 : Léonard 47 : Master Génie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Si vous l’avez raté cet été – Episode 2  : Léonard 47 : Master Génie

«  - Ouvrez bien grand vos yeux les enfants !... C’est ici, dans ce local merveilleux, qu’œuvre le plus grand génie de tous les temps, Léonard de Vinci ! Saviez-vous, mes enfants, que si l’on nomme ce génial inventeur Léonard de Vinci, et pas, par exemple, Léonard de Watermael-Boisfort, c’est parce qu’il est originaire d’ici, de notre belle cité, Vinci ? »

            « - Puis-je vous demander, chère Madame, ce que vous et vos sales chia…euh…vos charmants bambins faites dans mon laboratoire ? »

            « - Mais une visite didactique voyons ! Et quel meilleur endroit pour une visite didactique que l’antre du plus grand génie de tous les temps, j’ai nommé : Vous !?! »

 

            Il n’en fallait pas plus pour flatter le maître. Mais recevoir une classe dans son laboratoire n’est pas forcément de tout repos. Et ce n’est pas Basile qui dira le contraire. Bref, ceci n’est qu’une des menues péripéties qui attendent le disciple au cours de ce quarante-septième recueil des inventions du barbu le plus célèbre du 9ème art (après Haddock quand même). Après une participation à un concours culinaire, histoire donnant son titre à l’album, l’assurance tous-risques, l’œuf mi-mollet et l’œuf mimosa, la sauce piquante et le ketchup, le bracelet électronique de surveillance, la nouvelle graphique ou bien encore le parc de jeux font partie des inventions de l’année imaginées par Léonard. Mais ce n’est pas que pour celles-ci qu’il devra déployer des trésors d’ingéniosité. Réveiller un disciple demande beaucoup plus d’énergie et d’imagination.

 

 

 

 

 

            C’est un coup de fouet (de cuisine) à Léonard qu’a souhaité effectuer le Lombard en en confiant les rênes à Zidrou. Après Chlorophylle, Ric Hochet ou Clifton, il est en charge d’une nouvelle reprise et s’en tire comme toujours avec brio. Il enfile les pantoufles de Bob de Groot tout en insufflant un dynamisme revigorant à la série. Au dessin, Turk semble s’éclater. Il joue avec ses personnages comme un gamin avec ses Playmobil, leur faisant subir les pires outrages. N’oublions pas Raoul, Bernadette, Mathurine et le crâne Yorick, tantôt spectateurs, tantôt acteurs, ils gardent leurs rôles respectifs.

 

            Avec Master Génie, Turk et Zidrou sont les Top Chefs pour nous servir un album presque parfait.

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série: Léonard

Tome: 47 – Master Génie

Scénario: Zidrou

Dessin: Turk

Couleurs: Kaël

Genre: Humour

Éditeur: Le Lombard

Nbre de pages: 48

Prix: 10,60 €

ISBN : 9782803670154



Publié le 06/09/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024