Si vous l’avez raté cet été – Episode 4 Boulouloum et Guiliguili Intégrale 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Si vous l’avez raté cet été – Episode 4     Boulouloum et Guiliguili Intégrale 2

« - Boulouloum ! Guiliguili ! Comment allez-vous ?! »

            « - Miss Stevenson ! Quelle bonne surprise ! »

            « - Smak ! Si tu savais comme je suis heureuse de vous revoir ! »

 

            Et bien, il n’y a pas qu’elle. Quel bonheur que de retrouver le mini-Tarzan et son gorille dans ce deuxième volume qui clôt l’intégrale de la série « Boulouloum et Guiliguili », qui sera rebaptisée « Les jungles perdues », un des fleurons du journal Spirou.

            Chaotique est le mot qui définit le mieux le parcours de cette série qui aurait mérité une grande destinée glorieuse. Mais le changement de titre de la série après cinq épisodes, ainsi que la modification des noms des personnages principaux au septième volume a perdu les fidèles sans gagner de nouveaux lecteurs. Autre changement notable, la série prit à la même occasion un tournant fantastique avec les avantages et les inconvénients qui en incombent. Mais revenons aux histoires qui composent l’intégrale et qu’entrecoupent quelques histoires courtes inédites en album.

            Rapt est le dernier récit de la période 1, celle où les histoires sont « réalistes », ou plutôt pourrait-on dire « naturelles ». Le duo de braconniers Joe et Harry enlèvent Boulouloum et la sauvageonne Pin-Up. Mais Guiliguili ne va pas rester calme.

 

 

 

 

            Les cinq aventures suivantes forment la période dite « fantastique ». Les aventuriers de la préhistoire revisite le mythe de la vallée cachée peuplée de dinosaures. Les chevaliers de l’enfer mettent nos héros aux prises avec des armures démoniaques. Le péril rouge raconte les dégâts causés par une mystérieuse brume qui échange les corps et les esprits des personnes et animaux, épisode très rigolo, défouloir dynamique pour les auteurs et les lecteurs. Les épaves ressuscitées montre tout le talent de Mazel pour reconstituer des fonds marins sans mer ; le meilleur scénario de cette seconde période. Et pourtant, Dupuis coupa à ce moment-là l’herbe sous les pieds des jungles perdues. C’est pour cela que L’espace sidérant, onzième et dernière grande aventure dû attendre vingt-huit avant de se voir pour la première fois publiée présentement en album, après une tardive prépublication dans une revue consacrée à Mazel, puis dans Spirou. Il est vrai que cette histoire est plus proche d’un épisode d’Ulysse 31 que des Jungles perdues, mais les personnages gardent leurs charmes. Ça raconte d’un conflit entre un roi et une reine de pierre dans lequel Boulouloum et Guiliguili…euh…pardon…Kaloum et Kong se trouvent mêlés.

            Patrick Gaumer signe le riche dossier introductif où l’on apprend tout un tas d’anecdotes. Le fait de rebaptiser Boulouloum et Guiliguili en Kaloum et Kong fut une fausse bonne idée, la preuve, les éditions Dupuis ont choisi de titrer cette édition intégrale Boulouloum et Guiliguili, et non pas Les jungles perdues.

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série: Boulouloum & Guiliguili

Tome: Intégrale 2 – 1982-2008

Scénario : Raoul Cauvin

Dessin: Mazel

Couleurs: Leonardo

Genre: Aventures humoristiques et fantastiques

Éditeur: Dupuis

Nbre de pages: 368

Prix: 28 €

ISBN : 9782800158907



Publié le 12/09/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024