Spirou : La lumière de Bornéo, une interpretation magistrale par Frank Pé et Zidrou
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Spirou : La lumière de Bornéo, une interpretation magistrale par Frank Pé et Zidrou

« - Monsieur Bernard ! Monsieur Bernard ! Monsieur Bernard ! Notre artiste mystérieux fait le buzz ! Les quelques peintures que vous avez mises sur le net en guise d’apéritif ont reçu plus de deux millions de visites ! Un journaliste de « toiles sur toiles »… Il a déjà trouvé un nom en « -isme » pour les qualifier ! Du « zooïsme » qu’il appelle ça ! »

            « - Aaah ! Les noms en « -isme » ! Que serait l’histoire de l’art sans les noms en « -isme » ?! Et je crois que les deux acheteurs potentiels sont arrivés ! »

 

            Un personnage bien connu, le cheik Ibn-Mah-Zout, désire acheter ces mystérieuses et magnifiques toiles qu’expose la galerie Bernard. Mais qui en est l’auteur ? Parallèlement, Spirou, qui a démissionné de son poste de journaliste au Moustique à cause d’un article censuré, retrouve Noé dans un cirque de seconde zone. Ce dernier va avoir fort à faire avec son adolescente de fille. De son côté, le Comte de Champignac analyse de sombres nouveaux champignons qui envahissent les champs. Et puis, que sont devenus ce photographe et sa fille laissés pour mort en pleine jungle après avoir surpris des braconniers de gorilles ?

 

 

 

 

 

            Alors que le Spirou de Féroumont  n’a pas complètement répondu aux espoirs attendus  pour le formidable créateur du nom moins formidable Royaume, celui de Frank Pé dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer. On a même l’impression que Franquin a posé des jalons pour Frank. C’est une réussite, un succès, un enchantement. Plus que tout autre, cet album prouve l’intérêt de ce type de collections de reprises éphémères. Le talent de Frank exulte : celui de l’auteur écologique de « Broussaille », celui du révolté-écorché de « Comme un animal en cage », celui de l’artiste animalier de « Zoo ». Des personnages cultes font leur retour, que ce soit le cheik Ibn-Mah-Zout, vu dans « Vacances sans histoires », ou Noé, dompteur poète mélancolique, sorti de « Bravo les brothers » pour offrir à Frank une composition magistrale.

 

 

 

 

 

            Zidrou est venu à la rescousse de Frank à la demande du dessinateur. Le scénariste caméléon a su envelopper les idées de Frank dans un écrin sur mesure.

 

            « Pardonne à tes ombres car elles sont les garantes de ton établissement dans la lumière. » Cette citation de Rodolphe Massé en page de titre de « La lumière de Bornéo » est la parfaite description de cet album où, tant au niveau du vécu des personnages que du rendu artistique du travail des auteurs, la lumière montre l’espoir au bout du chemin.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série: Le Spirou de…

Tome: 10 – La lumière de Bornéo

Scénario : Zidrou, d’après Frank Pé

Dessin : Frank Pé

Couleurs : Cerise

Genre: Aventure

Éditeur: Dupuis

Nombre de pages: 92

Prix: 16,50 €

ISBN : 9782800167367



Publié le 15/09/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024