Tif et Tondu Intégrale 1 : 1949-1954, une compilation des premiers récits dessinés par Will
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tif et Tondu Intégrale 1 : 1949-1954, une compilation des premiers récits dessinés par Will

« - Ah ! tu prenais un bain ! Mon vieux, habille-toi en vitesse… Je t’emmène !! »

            « - Tondu ! Type d’impatient… d’impulsif… »

            « - Qu’est-ce que tu me racontes là ? »

            « - Ce que je raconte !?... Tondu, mon ami, es-tu prêt à me suivre sur le chemin de la gloire ? (…) Mon cher, j’ai constaté à la lecture des grands maîtres que nous n’étions que des débutants… des amateurs… des fantaisistes… »

            « - Ah !... C’est ça… Et Monsieur se croit déjà le Napoléon des détectives ?!... »

 

Ce dialogue entre Tif, le chauve, et Tondu, le barbu, résume parfaitement les objectifs de cette compilation des premiers récits dessinés par Will.

 

 

 

 

 

Tif & Tondu sont nés en 1938, avec le premier numéro du journal de Spirou. Créés et animés par Fernand Dineur, ils vivent des aventures extravagantes et sans réel fil conducteur, ni intérêt, mais avec un certain charme aujourd’hui désuet.

En 1949, Dineur est prié de prendre un collaborateur afin de moderniser la série. Eddy Pape décline la proposition et le bébé, ou plutôt les bébés, échouent entre les crayons de Willy Maltaite élève de Jijé, laissé orphelin par le départ de son mentor pour les Amériques en compagnie de Franquin et Morris. C’est ainsi que Will s’est retrouvé repreneur de Tif et Tondu sur des scénarii de leur créateur Dineur.

Les débuts de cette reprise furent tout sauf un long fleuve tranquille.

Le Mystère de Beersel demeure inédite jusqu’en 1975 ! Elle ne fut même pas prépubliée dans Spirou. Tif et Tondu y affrontent une bande de faux-monnayeurs. Le pitch est allégrement pompé sur celui de L’île noire. Est-ce le pourquoi du comment ?

 

 

 

 

 

Toujours est-il que ce fut La cité des rubis qui marqua la véritable entrée de Will dans le magazine de Marcinelle. Tondu trouve un message caché dans la maquette d’un bateau. Si ça ne rappelle rien à personne, c’est qu’un certain Secret de Licorne serait passé inaperçu     six ans auparavant. On frise le plagiat. Un prince hindou est prisonnier dans un temple à la cité des rubis. Son poids en bijoux est promis à ses sauveurs. Il n’en fallait pas plus aux deux compères pour partir à l’aventure. Ils affrontent le redoutable Arsène Rupin qui essaiera de prendre sa revanche dans le récit suivant.

Petit à petit, Will acquiert une personnalité graphique. Son trait prend le pas sur celui de Dineur sur lequel il était calqué. San Salvador & Le fantôme des lagunes vont être le premier album de Will, édité sous le titre Tif & Tondu en Amérique centrale. Il sera repris dans les années 80 dans la mythique collection Péchés de jeunesse.

Dineur, pas franchement bon scénariste, est poussé par Dupuis à vendre ses personnages. La villa sans-souci sera son chant du cygne  et il faudra attendre trente-quatre ans avant que l’histoire ait les honneurs d’un album. Dineur ne terminera même pas son histoire dans laquelle le maire d’un petit patelin sollicite la sagacité de l’apprenti détective Tif pour résoudre le mystère d’une étrange villa où se passent des choses pas claires. C’est à Henri Gillain, fort du succès d’Il y a un sorcier à Champignac que sont confiés les rênes de la série. Il clôt La villa sans-souci puis écrit Le trésor d’Alaric qui entrainera nos héros dans une chasse au trésor jusqu’au bout de la botte italienne. Les projets suivants de Gillain, signant du pseudo Luc Bermar pour Tif & &Tondu, furent étrangement refusés par l’éditeur.

 

 

 

 

 

Albert Desprechins, dit Ben, imagine Oscar et ses mystères, une course au trésor (encore) orchestrée par un perroquet volubile. Will y atteint son indépendance graphique. Tif & Tondu y apparaissent tels qu’ils le seront dans l’essentiel de la carrière du dessinateur. Mais Dupuis trouve le scénario trop fantaisiste. Desprechins fut à son tour remercié. Il prendra sa revanche des années plus tard en signant quelques unes des aventures des Petits Hommes.

Il faudra attendre l’arrivée de Rosy pour donner à la série stabilité et succès, mais ça, c’est une autre histoire, un autre « Choc » pour nos héros.

 

Bien que regroupant des œuvres de jeunesse aux scénarios perfectibles, cette intégrale présente un morceau d’histoire des éditions Dupuis et de la carrière de Will, accompagné de la longue et passionnante introduction de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Tif et Tondu

Tomes : Intégrale 1 - 1949-1954

Genre : Aventures

Scénario : Dineur, Desprechins (Ben) & Henri Gillain (Bermar)

Dessins : Will

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 368

Prix : 35 €

ISBN : 9782800160771



Publié le 29/03/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024