Uderzo porte plainte contre sa fille pour violence psychologique
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Uderzo porte plainte contre sa fille pour violence psychologique

"Je crois que sur ma pierre tombale, je vais graver ceci : Bon et con à la fois."  C'est qu'a déclaré Albert Uderzo à propos de son conflit familial l'opposant à sa fill. Il porte plainte contre elle pour abus de faiblesse et violence psychologique.

En bref : C'est en 2007 que l'affaire débute avec le licenciement de son gendre, Bernard Choisy qui était à la tête des éditions Albert-René pour cause de notes de frais injustifiées. Il enchaine 6 mois plus tard avec le licenciement de sa fille Sylvie pour faute grave. Cette dernière portera ensuite plainte devant les prud'hommes. Depuis cette époque, une bataille juridique fait rage entre père et fille.

A l'âge de 87 ans, lassé, Albert Uderzo déclare : "Nous ne sommes plus décidés à nous laisser faire, a commencé le dessinateur. J'ai été généreux avec ma fille, en l'engageant dans la société éditant Astérix et en lui offrant la moitié de mes actions, qu'elle a revendues voilà deux ans, pour 13 millions d'euros. A sa demande, j'avais également engagé son époux, Bernard de Choisy. Mais mon gendre exerce une emprise très forte sur ma fille. Avec mon épouse, nous l'appelons le 'gourou'. Il voulait diriger la société et j'ai finalement été contraint de les licencier tous les deux. C'est épouvantable, pour un père, de congédier sa propre fille! Ma femme et moi étions détruits. En retour, poussée par son époux, notre fille nous a poursuivis en justice! Mon épouse et moi avons été entendus pendant des heures par la Brigade de Répression de la Délinquance Economique. Ce n'est pas très agréable... Les investigations ont duré des années, sans le moindre résultat. Nos deux petits-enfants nous ont tourné le dos, nous ne les avons vus que trois fois ces cinq dernières années, dont une fois, durant une heure, le 22 novembre. Ada et moi avons fêté nos soixante ans de mariage tout seuls, il y a quelques semaines. Nous en sommes à nous demander si tout ce harcèlement judiciaire n'est pas destiné à accélérer notre fin... Pour quelle raison? Est-ce pour accéder aux centaines de planches originales d'Astérix, qui valent une fortune, comme l'a montré une expertise récente effectuée lorsque j'ai offert une centaine d'entre elles à la Bibliothèque nationale de France? Je ne sais pas".



Publié le 04/12/2013.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024