Un Monument Amour vaut mieux qu’un monument aux morts
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un Monument Amour vaut mieux qu’un monument aux morts

Résumé de l’éditeur : 1918 – Camille sculpte des femmes sur une douille quand un obus tombe dans sa tranchée. Il est sauvé par un chien qui ne le quittera plus. Envoyé à l’hôpital, le soldat se mure dans le silence, ne s’adressant quasiment qu’à ce chien qui vient le voir dans son lit. Peu à peu, il va se passionner pour le dressage de chiens, car la guerre en a besoin. Ce sculpteur « muet » doué avec les animaux accepte enfin de sortir du silence. Lorsqu’arrive la longue démobilisation des hommes, Camille rentre chez lui à Nantes, accompagné de quelques bêtes et retrouve son atelier d’artiste, mais son comportement avec les femmes, et les modèles en particulier, est pour le moins… curieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Quella-Guyot/Floc’h

 

Autre art, autre genre. On oublie Genève et on part sur le front de 1914. L’humidité, la boue, les explosions. Notamment, celle qui vient de frapper Camille Le Moal et de le faire dévier de la petite pin-up qu’il sculptait sur une douille. Durant sa convalescence, Camille, plus vif que mort heureusement, va pouvoir compter sur un nouveau compagnon, à quatre pattes. Le duo deviendra inséparable, de l’hôpital civil du front au centre de rééducation d’Arcachon. Sans doute que l’exubérance jouette de l’un renforcera la récupération de l’autre, et voilà que Camille, bien décidé à reprendre consciencieux l’érection de ses sculptures, se remet à neuf.

 

 

 

 

© Quella-Guyot/Floc’h

 

Enfin, à neuf mais pas trop, car subsistent des failles. Celles héritées de la guerre, mêlant folie et violence. Celles qui avaient cours avant le champ de bataille, aussi, cet obscur mystère qui semble entourer la mort de la femme de Camille et qui, quelques années plus tard, semble un peu plus s’épaissir pour le lecteur sous les coups et la hargne de la famille de la défunte.

 

 

 

 

© Quella-Guyot/Floc’h chez Grand Angle

 

Après avoir signé le brillant scénario du Carrefour, Arnaud Floc’h cède sa place à l’imprévisible Didier Quella-Guyot (capable d’inviter le sang sur des lieux paradisiaques comme de marcher sur les traces d’Agatha Christie) pour s’adonner au dessin de cette drôle d’histoire. Drôle car si l’on suit avec intérêt cette reconstitution du front (brièvement) mais surtout des centres de rééducation et de la France de la fin de première guerre mondiale; au bout des 48 pages de cette première partie, impossible de savoir vers quoi et où nous mènent les coups de burin de notre héros. Les auteurs se chargent donc de cultiver un flou artistique dont on ignorait qu’il pouvait être d’usage en sculpture. Pourtant, pas question de rester insensible à ce pauvre diable, meurtri mais ayant coeur sur la main et la main à la patte pour sauver des chiens (n’en est-il pas devenu un d’ailleurs ?) qui, comme lui, sont des retraités de guerre parmi lesquels les plus mal lotis seront bons pour la casse. « Comme les chevaux abîmés ! Équarissage ».

 

 

 

 

© Quella-Guyot/Floc’h chez Grand Angle

 

Dans les affres humains de cette Histoire qui n’aurait pas du prendre les armes, Quella-Guyot et Floc’h ne sont pas pour autant équarris. Et si les couleurs grisonnent, il y a une vraie atmosphère, un vrai climat qui se dégage de ces planches (visez juste la première planche et vous comprendrez à quel point Floc’h et Sébastien Bouet sont maîtres de leur sujet) qui prennent un malin plaisir à varier les plans pour cerner toutes les facettes du peu d’endroits parcourus jusqu’ici. Et quand il s’agit de faire exploser le décor (et les tranchées), Arnaud Floc’h se révèle flamboyant. Tout ça devait bien finir au cimetière donc, du Monument Amour au Monument aux Morts, mais qu’adviendra-t-il des Femmes de pierre ? À suivre !

Alexis Seny

 

Titre : Monument Amour

Tome : 1/2 – Chiens de guerre

Scénario : Didier Quella-Guyot

Dessin : Arnaud Floc’h

Couleurs : Sébastien Bouet

Genre : Histoire, Guerre, Drame, Mystère

Éditeur : Grand Angle

Nbre de pages : 48

Prix : 13,90€



Publié le 21/08/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024