Un second Festival International de la BD à Liège en septembre, L'Usine à Bulles
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un second Festival International de la BD à Liège en septembre, L'Usine à Bulles

La ville de Liège devient peu à peu un pôle attractif non négligeable de la Bande-Dessinée. Déjà de par son panel impressionnant d'auteurs résidant dans la région de la cité ardente, de maisons d'éditions locales qui produisent des albums et œuvres d'auteurs de renommée internationale, voici qu'elle propose en son sein, des événements fédérateurs par le biais de nouveaux festivals.

Oui, festivals au pluriel car cette année deux événements s'y dérouleront. Citons en février, du 11 au 14 pour être plus précis, le premier Festival International de la BD situé dans les Halles de Liège à Coronmeuse (voir  info ici : https://www.bd-best.com/23e-festival-international-de-la-bd-de-liege-news-8268.html) et le second Festival International de la BD à Liège dont vous allez découvrir les détails ci-dessous via le communiqué des organisateurs. Deux événements qui visiblement se démarquent en proposant chacun un aspect différent de rencontres avec les auteurs. Une pluralité qui amène une valeur àjoutée dans une province qui se veut résolument BD et qui semblerait avoir vocation de devenir un Angoulême à la belge.

 

Communiqué des organisateurs :

La Principauté partage une partie de son ADN avec le 9ème art. Cité étudiante et centre culturel important, ses écoles d’art reconnues ont formés et forment encore de grands noms de la bande dessinée. Culture populaire et sans frontière, la BD s’est exportée et a essaimé l’esprit ouvert et créatif des citoyens Liégeois au-delà des océans. Sa popularité fait de cet art un invité dans toutes les maisons. Sa simplicité en fait un pédagogue attachant. La BD berce notre enfance et enchante notre vieillesse. Elle ne se prend pas au sérieux...
Peut-être pas assez, comme le Liégeois d’ailleurs. Pourtant très légitime, la ville de Liège n’a pas encore de festival BD digne de ce nom. Plus pour longtemps ! «L’usine à bulles» sera ce festival !
Plusieurs auteurs de BD liégeois, réunis derrière l’ASBL «L’usine à bulles», sont à l’initiative de cet événement qui sera à la fois populaire, artistique, pédagogique, social et citoyen : Fabrizio Borrini, le maître d’oeuvre, dessinateur BD, peintre et plasticien, est depuis plus de 30 ans dans ce métier. Il est aussi un vrai communicateur et rassembleur de compétences, ce qui lui a permis déjà d’organiser de grands événements. Directeur artistique sur le
«Village des communications» en 1990. Organisateur de la «Comix Factory» à l’Académie des Beaux-Arts en 2003, et depuis trois ans responsable du pôle BD de la Foire du livre de Bruxelles, qui d’ailleurs soutient «L’usine à bulles» ! Si vous passez sous la passerelle des Chiroux, vous ne pouvez pas manquer les colonnes qu’il a transformées en oeuvres d’art urbaines.

 

 

 

 

 

 

La philosophie

 

Liège sait recevoir, et la BD le fera savoir ! Ce festival se veut original et inédit. Angoulème, c’est Angoulème. La fête de la BD de Bruxelles, d’Andenne ou d’Hanret... sont aussi des événements
autour de la BD. L’usine à bulles sera autre chose !
Il est très rare que ce soient les auteurs eux- même qui organisent ce type d’évènement. Les idées viendront de l’autre côté de la table pour une fois !

C’est ce qui fera son originalité car l’angle sous lequel sera présenté l’univers BD est sa création ! Le visiteur doit être transporté dans le monde de la bande dessinée au travers de scénographies et d’un accueil hors du commun. La BD se donnera en spectacle dans toute la ville de Liège et au-delà. La cité BD va rayonner et attirer une population qui dépassera les frontières des amateurs éclairés
et collectionneurs. Partout nous partagerons nos histoires et notre passion avec un public conquis dans un environnement conçu pour le partage et la convivialité. La BD au programme scolaire. La BD, c’est aussi un formidable outil pédagogique. L’ASBL tient à démarrer son événement un jour de semaine pour partager avec les écoles. Visites gratuites des expositions, conférences-débats, projections,
cours de BD seront au programme. Le festival installera des parcours BD à travers la ville pour qu’elle soit le décor de cette aventure.

 

Nos personnages emmèneront les visiteurs à la découverte de Liège et de ses commerces. La BD, c’est communiquer.
Et cette puissance communicative sera mise au service de la ville pour délivrer des messages citoyens et responsables pour montrer Liège encore plus belle.
Respect de l’environnement et des valeurscitoyennes...
Principautaire du monde !
Aujourd’hui, la communication passe par le web et les réseaux. La BD aussi. Le caractère international sans frontières est désormais un fait et plus une option. Cette fenêtre ouverte sur le monde fera venir à nous les grands auteurs et la culture d’autres pays, mais elle nous exportera aussi, la ville et ses auteurs.

 

 

 

 

 

 

En quelques phrases...


L’usine à bulles, le festival international de la bande dessinée à Liège.
Un festival BD d’auteurs.
Liège écrit sa bulle.
Liège sort de sa bulle.
Liège sait recevoir, et la BD le fera savoir !
Plus en détails…
Concept général
Porté par une ASBL constituée essentiellement de dessinateurs de BD,«L’usine à bulles» est un festival qui se veut à la fois artistique, populaire, pédagogique, social et citoyen.
Il proposera diverses activités : expositions originales et événementielles, rencontres entres les auteurs et le public, des ateliers, des espaces de débats et de conférences. Un grand projet qui donne la part belle à la création et à l’imaginaire !
Liège est une ville reconnue pour abriter un grand vivier d’auteurs et de scénaristes de talents, elle se doit donc d’avoir un festival à dimension internationale. Plusieurs tentatives ont vu le jour, mais aucune n’a jamais débouché sur la construction d’un événement de réelle envergure. Nous sommes convaincus qu’un tel rendez-vous ne peut réussir sans être porté par la ville qui l’accueille ainsi que par une multitude d’acteurs de terrain, tant au niveau social que culturel. Méthodologiquement, ce projet requiert la mise en oeuvre d’une véritable action commune entre le secteur public, le secteur privé et le monde associatif. Cet événement sera l’émanation même de l’âme de notre cité. Il s’en dégagera une véritable identité assumée collectivement, tant par les citoyens que par les pouvoirs locaux, publics et privés.

 

Identité


L’originalité de ce festival résidera non seulement dans son ancrage
local et international, mais aussi dans sa forme et sa scénographie.
Il s’agira d’offrir au public une invitation au voyage à travers diverses matrices, chacune évoquant des univers particuliers, sortes de mini théâtres vivants où l’interactivité sera au premier plan. Le visiteur se verra, dès son entrée, immergé dans l’imaginaire BD, éveillant ainsi ses sens de manière ludique sur ses multiples dimensions. L’atmosphère sera soignée et offrira la possibilité au public d’être au coeur de l’univers fictionnel. Les mises en son et lumière, l’installation de décors évocateurs, plusieurs expositions emblématiques, participeront à placer le visiteur au centre de ce monde hétéroclite et extraordinaire.
Le dispositif permettra à La BD de se donner en spectacle.
L’univers BD s’écoutera et se ressentira grâce à la contribution
de nombreux créateurs (architectes, designers, comédiens, régisseurs, plasticiens, musiciens et autres graphistes). Notre volonté est de présenter une vision originale et inédite du monde éclectique qu’est la bande dessinée.

Chaque année, le festival prendra corps autour d’un thème fort à vocation citoyenne et pédagogique. Pour la première édition, la représentation de la résistance dans la Bande Dessinée sera le thème principal. La thématique de la résistance et de l’engagement citoyen font l’objet de nombreux ouvrages BD. Les formes d’oppression au cours de l’Histoire furent nombreuses et les réponses qui leur ont été opposées nous aident à comprendre notre condition humaine. Ces sujets ont inspirés de nombreux scénaristes qui, face au réel, ont décidé de résister, un crayon à la main !
Les BD qui abordent ce thème nous donnent à réfléchir, elles opèrent une pensée critique face au processus de domination en nous racontant l’histoire des insoumis, ceux qui ne fléchissent pas devant l’arbitraire et l’injustice. Elles nous parlent de notre histoire populaire, trop souvent passée sous silence, elles nous parlent de ceux qu’on n’évoque jamais dans l’histoire officielle.
Cette posture tant artistique qu’intellectuelle sera, tant pour les visiteurs que pour les différents BéDéistes présents, source d’inspiration et de conviction. Des conférences et débats, des « cadavres exquis » en direct, une exposition autour de certains ouvrages emblématiques abordant ces thèmes seront programmés.

 

Programme du festival réparti sur 3 jours:

 

Vendredi de 9H30 à 14H30 Journée spécialement consacrée
au public scolaire.
Pour les petits (5 à 12 ans) Aujourd’hui tout le monde s’accorde à reconnaître les vertus pédagogiques de la bande dessinée, cet aspect sera particulièrement valorisé lors de notre première journée de festival. En privilégiant une journée jeunesse, nous offrirons aux écoles primaires la possibilité de découvrir la BD de façon ludique et didactique. Des visites guidées du site, des animations thématiques, des ateliers créatifs (exemple : initiation à la BD, écriture de scénario, dessin de presse, dessin numérique, techniques du dessin animé par l’asbl CAMÉRA ETC…) et des rencontres d’artistes seront organisées pour ce jeune public. La BD est un outil remarquable pour éveiller à l’amour de la lecture chez les enfants.
Pour les plus grands (13 à 18 ans) L’atelier BD, espace laboratoire et master classes, permettra la rencontre entre une dizaine d’auteurs confirmés et des étudiants. Une scénographie spécifique évoquera l’esprit d’un véritable atelier BD. Les jeunes se verront dans cet espace proposer des ateliers créatifs durant tout le festival. Ils seront parrainés par de grands auteurs et dessinateurs qui ne manqueront pas de dispenser quelques conseils à ces artistes en herbe. Les visiteurs pourront assister à l’évolution de leurs créations. Cet Atelier éphémère sera développé en collaboration avec les écoles d’art.


Samedi et dimanche de 10H à 18H Journées ouvertes au tout public.
Exposition «Caricature et liberté de la presse» Les caricatures politiques sont une forme de journalisme à part entière. Un dessin en dit parfois long sur une situation politique.
L’exposition sera un hommage à la longue tradition de la caricature et du dessin satirique en Belgique. Elle se penchera sur un sujet d’une actualité brulante: la liberté de presse et d’expression. Plus largement, elle offrira l’occasion de pratiquer la critique et le décodage de l’image.
Espace conférences et débats Nous proposerons de nombreuses rencontres et tables rondes autour de diverses thématiques liées à la BD. L’occasion pour les artistes, auteurs, dessinateurs, scénaristes, éditeurs, chercheurs, philosophes, sociologues et journalistes de s’exprimer sur ces sujets.


L’atelier « Bédébinaire »

 

Cet atelier numérique sera par sa définition, une mise en lumière des différentes avancées technologiques permettant une nouvelle lecture de la bande dessinée (3D, palette graphique, mise en couleur Photoshop, le turbomédia etc.)
La présence dans la sphère BD de ces nouvelles techniques a ouvert la voie vers de nouveaux médias (BD blog, BD interactives, nouveaux supports de lecture etc.) La BD de demain sera, nous en sommes convaincus, un savant mélange de savoir-faire plus que centenaire et de nouveaux moyens technologiques toujours plus incroyables qui permettront de véritables aides et facilités à la création. Nous ne parlons pas ici des nombreux auteurs déjà célèbres dont les personnages et séries justifient à eux seuls
l’adjectif «rentable» pour le marché de la BD dite «traditionnelle», car de fait, malgré la crise qui touche aussi le marché du livre, la BD vit plutôt bien… Mais pour combien de temps ?
Il faut toujours rechercher les nouveaux auteurs et les héros de BD qui prendront la relève. Trop de productions, trop d’attentes des investisseurs, un marché qui souffre d’une économie devenue trop lourde et inégale, nous portent à croire que de toute évidence, nous sommes arrivés à un tournant qu’il faudra bien négocier.


Beaucoup de dessinateurs ont des idées et les talents pour les magnifier. Mais la plupart du temps, tout cela reste au fond des tiroirs par manque de promotion ou de support éditorial. L’auteur, seul dans son coin, ne peut pas se faire voir et valoir dans une forêt aussi dense d’informations. C’est pourquoi, pour nous adapter au monde connecté et aux nouvelles technologies, la bande dessinée se présentera à l’atelier bédébinaire sous ses nouvelles avancées multimédias.
Grâce à la présence de spécialistes prestigieux, nous ferons vivre aux visiteurs et aux différents participants des «master classes», des expériences créatives et ludiques en découvrant par exemple le « Turbomédia » et la narration zéro papier. Le festival mettra à la disposition des visiteurs et des élèves d’ateliers, les outils numériques nécessaires pour partager leur passion et leurs créations sur la toile. Nous ferons vivre la communauté de la bande dessinée sur les “réseaux sociaux”.

Coordination et conception : Olivier Saive Espace dédicaces Le public avide de dédicaces sera particulièrement comblé. Afin d’éviter les atmosphères oppressantes des «foires aux dédicaces» (la seule activité proposée par trop de festivals), nous pensons donc à une nouvelle manière d’envisager la proximité entre le dessinateur et le public. Afin de mettre en lumière l’auteur et son oeuvre, tout en préservant sa sérénité, nous créerons de petites alcôves, sortes de boudoirs scénographiés, dans lesquelles la rencontre sera plus intime et feutrée.

Espace Oldies

La passion BD va souvent de pair avec une irrésistible envie de chiner, de trouver la perle rare, de trouver le tome manquant dans une série…
Un espace sera dédié à cette démarche. Les marchands proposeront à la vente des BD d’occasions, des planches originales (après vérification par les organisateurs de leurs origines légales), des produits dérivés et autres objets de merchandising.

Espace BD alternative

La diversité des univers de la BD trouve aussi son origine dans le monde moins visible, presque souterrain, des créateurs de fanzines, indissociables des micro-éditions. Loin de la BD traditionnelle, celle dite « alternative», explore les horizons graphiques et tente de s’affranchir des normes classiques car une des caractéristiques de ce type d’édition est de toujours chercher à anticiper et innover. Il n’est pas rare que certains artistes contemporains aient commencés comme créateurs de fanzine, statut que beaucoup revendiquent encore comme étant la seule manière pour eux de mettre en lumière leurs créations en dehors de toutes contraintes extérieures. L’importance de ce milieu créatif en marge ne peut être ignoré, tant par sa contribution au renouvellement de la discipline que par ses expérimentations.


Ainsi, une place importante sera donc laissée à ces initiatives indépendantes ou contestataires. (Fanzines, collectifs, auto-éditions...etc..) Tous les représentants de cette contreculture disposeront d’un espace adéquat pour favoriser tout type de performances interactives et de valorisation de leurs ouvrages.
Cet espace sera coordonné par le collectif «Spray can arts» Espace Arts narratifs La bd est encore trop souvent considérée comme un art mineur, pourtant elle est devenue incontournable dans de nombreuses disciplines narratives.
Les cinéastes font de plus en plus appel aux auteurs de bd pour booster leur créativité... Plusieurs réalisateurs de films ont eux-même tâté de la BD avant de se consacrer au cinéma : Terry Gilliam, Patrice Lecomte, Tim Burton, Sfarr, Danny Boon, Bouli Lanners, JeanPierre Jeunet et Caro... sans oublier Fellini qui fut un précurseur puisqu’il commença sa carrière comme caricaturiste et dessinateur de BD...

il ne cessa durant toute sa carrière d’utiliser cet art pour esquisser
les séquences, costume et casting de ses films. Dans un grand nombre de films, le cinéma fait aussi appel aux dessinateurs bd tels que Moebius, Mézière, Bilal, etc… pour le design de leurs décors ou
de leurs costumes. Par exemple : Le nom de la rose, Alien, Le cinquième élément, Dune… Nous développerons un parcours didactique sur ce sujet, une belle opportunité pour montrer les
passerelles entre la BD et les autres arts narratifs.

 

ASBL L’Usine à bulles


Un festival également social et citoyen
Création et édition d’une BD témoignage
Notre festival aura également pour vocation de donner la parole à ceux à qui on ne la donne jamais : «les invisibles».

À travers des récits de vie collectés au sein d’ateliers d’écriture, il s’agira de raconter la vie de héros ordinaires, ceux qui, face à l’adversité et à la violence des rapports économiques, résistent au quotidien. Ces témoignages feront l’objet d’une collection BD. L’objectif de ce projet est double : Il est de faire sortir de l’ombre des existences et des lieux. Mais il est aussi de contribuer à la formation de nouvelles catégories pour appréhender la société aujourd’hui et en comprendre plus efficacement les ressorts et les problèmes. Chacun dispose dans cette société d’une expertise de vie riche et emblématique qui est le plus souvent sous-valorisée, voir niée. Le culte des experts reconnus ou légitimés par les médias
laisse désormais peu de place à la parole citoyenne ordinaire. Les gens ne se sentent ni entendu, ni compris, de là il n’y a qu’un pas à la crise de la représentation, au développement de stéréotypes et de préjugés, au repli sur soi. Le processus social et citoyen que nous souhaitons mettre en oeuvre au sein du festival permettra d’écrire, de dessiner, de mettre en lumière ceux dont on n’entend jamais la voix et de mettre à jour leurs connaissances et leurs regards critiques sur notre société.
Plusieurs structures partenaires vont, avec l’aide de dessinateurs et de scénaristes, initier un atelier « collecte de témoignages » Il s’agira d’un projet suivi et récurrent qui démarrera à la première édition.

À développer Création de PRIX BD (Grand prix de la ville de Liège, prix du meilleur album, prix de la première oeuvre, prix « carte blanche » etc.) Un grand gala de la BD soirée du samedi soir réunissant l’ensemble des acteurs du monde de la BD (auteurs, éditeurs, distributeurs, journalistes...) et des partenaires des Pouvoirs Publics, du privé, du culturel et des institutions sociales et publiques)

Liège,cité BD Un grand rendezvous populaire, citoyen et festif. Au coeur de la cité, reconnue par toutes et tous, comme étant un des plus grand vivier d’auteurs et de talents !

Projet initié et porté par Fabrizio Borrini et L’ASBL « L’USINE À BULLES».

 

 

 

 

 


Contact : Fabrizio Borrini
fabrizioborrini@gmail.com
00 32 (0)498 80 29 25


Pays : Belgique

Date de l'événement : du 09/09/2016 au 11/09/2016.

Publié le 06/01/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024