?>

Une vision inattendue de la vie intime et publique d'un président de la République
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une vision inattendue de la vie intime et publique d'un président de la République

Au crépuscule de sa vie, François Mitterrand se confronte à son passé. Son esprit convoque de grandes figures qui l'ont inspiré – depuis Anubis, le dieu des morts égyptien jusqu'à Jean Moulin, en passant par Jaurès – pour entamer avec lui un fascinant dialogue sur sa vie. À travers ces échanges, l'auteur nous invite à redécouvrir le passé d'un homme d'état aussi exceptionnel que complexe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 Mai 1981, François Mitterrand entre à l’Elysée comme Président de la République  Française, poste qu’il transmettra à Jacques Chirac le 17 mai 1995. Dernière quinzaine du mois de décembre 1995, il séjourne à Assouan en Egypte en compagnie d’Anne Pingeot  et de sa fille cachée Mazarine ou il passe Noël. Le 31 décembre, il réveillonne en famille dans sa propriété à Latche située dans les Landes. Le 2 janvier 1996, il rentre à Paris pour effectuer des examens médicaux importants et subir un nouveau traitement. Il s’éteint à Paris le 8 janvier 1996 des suites de son cancer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivé au terme de sa vie, il fait le décompte avec différents fantômes lui servant de pilote tel Anubis sur les actes ayant ponctué sa vie. C’est ainsi qu’il fait la conversation au Panthéon avec Jaurès et Jean Moulin. Il se revoit aussi plus jeune avec son double lui reprochant sa relation avec Pétain ainsi que les ambiguïtés accompagnant sa période de résistant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il se remémore aussi l’abolition de la peine de mort alors que dans les années 50 sa signature a condamné à mort certains militants algériens. Sans compter  un tête à tête avec son épouse Danielle avec qui il évoque son infidélité et le décès de leur premier enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joel Callède nous emmène dans ce livre à la découverte des moments importants de la vie de cet homme de gauche, Président de la Vème République. L’ouvrage est ponctué des citations et des actes importants accomplis par François Mitterrand. Le traitement du scénario effectué par Joel Callède donne à cet BD une vision inattendue de la vie intime et publique d’un grand monsieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Haubruge

 

Série: Mitterand Requiem

Scénario: Callède

Dessin: Callède

Couleurs: Favrelle

Genre: Documentaire, Biographie

Éditeur: Le Lombard

Nbre de pages: 144

Prix: 17,95 €



Publié le 25/04/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017