Vous nourrissez le rêve américain, vous êtes sûr?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vous nourrissez le rêve américain, vous êtes sûr?

Dans la multitude de bandes dessinées parues en cette rentrée une nouvelle fois prolifique (un peu trop que pour suivre le rythme?), nous vous avons déniché trois albums qui parlent de la rude Amérique, chacun à leur façon, avec de la sueur, des larmes, des coups durs et une irrésistible bataille pour que la vie survive. Des ouvrages fracassants, touchants, remuants. À vous de choisir les qualificatifs, mais ils ne vous laisseront pas indifférents! Winter Road de Jeff Lemire,  La Loterie de Miles Hyman et Le marathon de New York à la petite semelle.

Winter Road, pour une poignée de coups de barre

C’est l’automne mais mieux vaut, tel la fourmi, se préparer à l’hiver pour ne pas être surpris. Préparez les doudounes, Jeff Lemire se charge du reste dans le rude hiver canadien qui forge les caractères et l’humanité. Ou peut-être est-ce l’inhumanité? Un mix des deux assurément. Et dans ce désert de neige et de glace où le divertissement est porté par les hockeyeurs, Derek préfère les punching-balls, encore plus quand ils sont humains, même s’il tente peu à peu de chasser sa violence intérieure. Ce bouillonnement que lui seul pourrait enrayer. Sa soeur ne vaut pas mieux que lui, junkie, sdf… Ces deux êtres triturés par un sort qui ne fait pas de cadeaux arriveront-ils à se donner une autre chance? La bonne?

 


winter-road-jeff-lemire-futuropolis-p-8

 

 

Résumé de l’éditeur: Pimitamon, petite ville canadienne au nord de l’Ontario. Derek, ancien joueur de hockey sur glace, vit là entre dépression, alcoolisme et bagarres. Sa vie s’est brisée quelques années auparavant quand un brutal incident l’a contraint à arrêter net sa carrière. Pour gagner sa vie, il a repris le restaurant de sa mère, décédée. Il n’attend plus rien des jours qui passent jusqu’à ce que sa sœur lui revienne, fuyant la violence conjugale, la drogue et la vie de misère dans les rues de Toronto. Ensemble, pour échapper à la spirale infernale de l’ennui et de la pauvreté, ils partent vivre en forêt, renouant avec leurs origines indiennes, et se débattant encore contre de farouches démons…

 

 

winter-road-jeff-lemire-futuropolis-p-11

 

 

Entre la froideur légèrement bleutée et le rouge sang qui salit les pages, Jeff Lemire a le don de tout de suite nous mettre en situation, sans esbroufe mais avec toute la puissance d’un trait qui va servir de trame de fond et de calvaire pour les deux personnages principaux aux visages burinés. La couleur, servie par petite touche, joue, elle aussi, un rôle majeur dans ce mi-road movie brutal, violent, ultra-bruyant (quoi de plus normal quand on navigue dans cet hiver qui craque sous chaque pas) mais pas inéluctable. Jusqu’au bout, la rédemption peut surgir.

 

 

winter-road-jeff-lemire-futuropolis-p-6

 

 

Viendra-t-elle, viendra-t-elle pas? C’est toute la question de ce roman graphique passionnant, n’épargnant rien aux lecteurs, pas même l’addiction et le ramenant à cette prise de conscience universelle: l’humain est fait de lumière mais aussi d’ombre!

 

Alexis Seny

 

Titre: Winter Road

Récit complet

Scénario, dessin et couleurs: Jeff Lemire

Traduction: Sidonie Van den Dries

Genre: Polar existentiel

Éditeur: Futuropolis

Nbre de pages: 280

 

Prix: 28€



Publié le 11/10/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024