?>

Des sapins qu’ont du look, si t’y mets des artbooks #1: ça va darder et ça t’en boucq un coin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 Des sapins qu’ont du look, si t’y mets des artbooks #1: ça va darder et ça t’en boucq un coin

Sous le sapin, des livres à foison. Et la BD n’est pas en reste au gré de rééditions augmentées et festives mais aussi d’albums faisant la part belle aux coulisses et au making-of. Des artbooks qui invitent à prolonger l’expérience d’un album trop vite dévoré, par exemple, à découvrir un artiste autrement. Dans cette revue, nous en évoquerons quelques-uns. On commence avec un artBoucq au pays de Frédéric Dard.

 

Résumé de l’éditeur : Un beau-livre conçu dans les règles de l’art présentant l’ensemble des 103 originaux réalisés à l’aquarelle par François Boucq pour les nouvelles couvertures des romans de San-Antonio écrits par Frédéric Dard, le créateur du mythe. Chaque original étant reproduit à un format lui rendant hommage.

 

 

 

 

© Boucq

 

 

 

 

© Boucq

 

En septembre, Dupuis annonçait l’acquisition des Éditions Champaka, issues des galeries du même nom. Une nouvelle aventure éditoriale qui, couplée à la trentenaire collection Aire Libre, entendait proposer une expérience de la BD sortant des planches et invitant à parcourir une véritable galerie d’art au fil des pages de ces ouvrages de luxe sans pour autant être hors de prix. Le prix à payer pour entrer dans l’intimité de l’auteur, découvrir son talent sous d’autres facettes et contempler des oeuvres inédites qu’on n’aurait pas toujours su s’acheter. Très vite, des noms et des premiers titres ont été annoncés et, à quelques semaines de Noël, Dupuis a ouvert le bal.

 

 

 

 

© Boucq

 

 

 

 

Le projet refusé © Boucq

 

Et quel bal quand c’est Bérurier qui mène la danse. Avec plus de graisse que de grâce et une bonhommie que le cinéma n’a jamais réussi à incarner avec authenticité. Cette authenticité et cette intensité sans temps mort, c’est François Boucq qui l’a trouvée, l’a campée et a fait date de son dessin si expressif et protéiforme. Parce que cet auteur sacré est pointu et renseigné, ne prend pas les expériences qu’on lui propose par-dessus la jambe. C’est ainsi qu’il y a près de vingt ans, le papa de Jérôme Moucherot s’est vu proposer l’illustration et l’incarnation des aventures de San Antonio, nouvelles et anciennes de Dard père et fils, par le biais de couvertures. Ne laissant rien au hasard, le dessinateur s’était ainsi lancé dans la lecture de ces romans rocambolesques pour mieux y adapter son art. Mission impossible quand on voit la pléthore d’enquêtes qu’ont connues San Antonio et son fidèle Bérurier. Mais l’implication et la volonté y étaient. Des deux côtés, à en croire Patrice Dard qui explique ainsi que si les écrits ont, forcément influencé Boucq; l’auteur BD et sa manière de voir les choses ont aussi pesé dans la balance au moment où Patrice voulait se lancer dans de nouvelles péripéties. Cet Artbook est ainsi nourri d’éclairages bien utiles, comme cette interview de Frédéric Dard par Antoine de Caunes.

 

 

 

 

© Boucq

 

Il y a dix ans, le travail avait ainsi été exposé pour les soixante ans de ce héros iconique des polars déviants à la française. Et à moins d’avoir dans sa bibliothèque la collection complète ou presque de ces aventures farfelues ou d’avoir mis la main sur l’artbook sorti à cette époque, il était bien difficile de faire la somme de tout le travail accompli par Boucq sur cette saga. Cet album avec jaquette et soigné (Bérurier n’a pas encore eu le temps de tout saloper, profitez-en) le permet, nous baladant dans des intrigues incroyables qu’un seul dessin essaie de résumer. Le défi est là et, avec toute la maestria qu’on lui connaît, Boucq s’en acquitte avec brio. Sans Antonio est effacé, Bérurier est dans tous ses états et ça marche du tonnerre. L’aquarelle suit le mouvement, ne le lésinant pas sur le « haut en couleur » et les déguisements. Le dessin est entraîné par les titres décapants et gonflés des Dard’s et ça a mille saveurs ! On n’a pas encore le texte, mais on a le son et lumière.

 

 

 

 

Couverture de la version collector © Boucq

 

Alexis Seny

 

Titre :San-Antonio

Artbook

Auteur : Boucq

Genre : Recueil

Éditeur : Dupuis

Collection : Aire Libre/Champaka Brussels

Nbre de pages : 200

Prix : 28,95€



Publié le 25/12/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019