Le journal de Marianne, déclaration d'amour et mise en garde
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 Le journal de Marianne, déclaration d'amour et mise en garde

« Je ne vais pas bien.

De toute façon, tout le monde l'a remarqué.

Oh, je sais ce que vous vous dites :

" Pauvre petite fille riche avec sa crise existentielle. "

Je vous en foutrais.

...

On dit que je suis pourrie gâtée... La faute à qui ? Depuis ma naissance on me fout une pression monstre.

Moi, la République, moi, l'enfant de la patrie...
Ça va.

Et de la Patrie des droits de l'homme, s'il vous plaît.

Ben, la patrie des droits de l'homme, elle craque.

Et pourtant, on attend encore tellement de moi...

Je crois que j'ai besoin d'aide.

La vôtre. »

 

Marianne prend vie au travers d'une jeune femme au caractère bien trempé. L'histoire débute le 22 septembre 2015 au moment où tous le monde à oublié son anniversaire !!! Surtout jolie comme elle est du haut des 223 ans qu'elle ne fait pas ! Un temps maussade et son lot de mauvaises nouvelles assorties poussent la belle Marianne à ressortir ses vieux carnets, ses vieilles photos...  elle en trouve un vide et décide de l'intituler "journal d'une république... oui mais qu'y écrire?...elle s'y torture les méninges et fini par le nommer, le journal de Marianne.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Baptiste Chouet - Marabulles

 

Résumé de l'éditeur : Cet album traite de la dépression qui touche la France, mal en point, relatée « en direct » sous la forme du journal intime de Marianne. Le récit commence le 21 septembre 2015. C'est l'anniversaire de Marianne. Évidemment, tout le monde l'a oublié. Elle déprime. Marianne a 223 ans mais ne les fait pas ! Pour une jeune femme, elle se sent si vieille... Ses insomnies sont de plus en plus fréquentes. Les événements de janvier 2015 occupent ses pensées, elle n'arrive pas à passer à autre chose. Comment se relever ? Hantée par ses angoisses, elle ne tient plus. Marianne commente son actualité, relate et vit les grands événements de 2015-2016 : débat sur la déchéance de nationalité, attentats, brexit, montée du FN, régionales, crise des migrants, etc. Elle commente, s'énerve, se trompe... Ce livre est une déclaration d'amour à Marianne et une mise en garde sur le fait qu'elle n'est pas immortelle.

 

 

 

 

 

© Baptiste Chouet - Marabulles

 

Voila une idée originale de dépeindre la République Française. On y découvre donc une Marianne tantôt préoccupée, amusante, triste, en proie aux questions, tel un enfant, telle une adolescente. Nous suivons son journal intime de l'automne au printemps, avouant ses défauts avec humilité, ses cris et ses colères. Avec ce personnage touchant créé par Baptiste Chouet, nous découvrons saison après saison une France en pleine dépression.

 

 

 

 

 

© Baptiste Chouet - Marabulles

 

Certes, les attentats, le Brexit, les migrants, la montée vertigineuse du front national, sot autant d'événements qui la choque et qui la peine. Autant de sujets qu'elle traite dans son journal intime en espérant que l'on se rende compte qu'elle n'est pas invincible ni éternelle. Le graphisme de Baptiste Chouet est clair et agréable entrecoupé de dessins et de textes mélangés avec une certaine finesse et une sensibilité particulière. C'est un roman graphique que je vous invite à découvrir sans tarder, la république le vaut bien.

 

Damien Caste

 

Titre : Le journal de Marianne, septembre 2015- mai 2017

Scénario, dessin et couleurs : Baptiste Chouet

Genre : Roman Graphique

Éditeur : Marabout, collection Marabulles

Nbre de pages : 192

Prix : 17,95€

ISBN : 9782501122351



Publié le 05/02/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024