?>

Tiens-toi bien, Robin, voilà Tosca. Tosca des Bois 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 Tiens-toi bien, Robin, voilà Tosca.  Tosca des Bois 2

 

  « - Avez-vous froid ?
-    Du tout : ces habits d’homme sont chauds et très confortables… Oups !
-    Quelque chose ne va pas ?
-    J’ai oublié de laisser des revêtements de rechange au page. Voleuse et étourdie : je suis impardonnable !
-    Allons, ne soyez pas trop dure envers vous-même. Je suis sûr que vous trouverez le moyen de vous rattraper a votre retour.
-    Assurément : je lui ferai confectionner un habit neuf. Il sera de bonne étoffe, douce et épaisse ! Il pourra ainsi jeter cette vieille tunique et…
-    Navrée de contrarier tes projets, jeune demoiselle ! »

 

 

 

 

    Alors que les guerres internes perturbent l’Italie du quattrocento, Lucilla, fille d’un duc siennois, fugue de sa prison dorée. Dans les frusques d’un page, elle quitte le château de son père dans la carriole d’un vieux frère moine. Elle recroisera le chemin de son amie Tosca, orpheline des bois, et de son frère Rinaldo, dont elle rêve la vie sauvage et sans les contraintes de cour. Leur périple les amènera jusqu’à un monastère où certains d’entre eux renoueront avec leurs origines.

    Tosca des bois paraît chez Dargaud dans le label Dargaud Jeunesse. Mais le scenario de Teresa Radice est exigeant. Elle ne prend pas les jeunes lecteurs pour un public au rabais. Tirer vers le haut, voilà l’objectif de Tosca. Le vocabulaire est soutenu. Les tournures de phrases, traduites par Camille Singeot, sont travaillées.
    Une fois l’effort fait d’ingérer un début certes un peu lent, on est récompensé par un voyage initiatique tant pour soi que pour les personnages.

 

 

 

 

 

 

© Radice – Turconi - Dargaud

 

 

 

    Le graphisme de Stefano Turconi est un medium motivant le jeune lecteur à aller plus loin. Le monde présenté semble sorti de La belle au bois dormant, version chef d’œuvre d’animation des Studios Disney. Ainsi, les encarts narratifs explicitant le contexte historique et la présentation, ou le rappel, des principaux caractères mis en situation passent comme une lettre à la poste. Tout en couleurs directes, les décors somptueux des châteaux du XIVème siècle et des chemins forestiers sont un enchantement.  

    Les auteurs laissent les personnages dans une situation dramatique et les lecteurs dans un suspense insoutenable. Les cartes militaires de la guerre entre Sienne et Florence sont redistribuées.

 

 

 

 

© Radice – Turconi - Dargaud

 

 

 

    Tosca des Bois met les pieds des lecteurs jeunes (et des moins jeunes, ceux-ci n’étant pas laissés sur le bord du chemin) dans de la belle et grande aventure avec un A majuscule.


Laurent Lafourcade


Série : Tosca des Bois


Tome : 2


Genre : Aventure moyenâgeuse

 
Scénario : Radice


Dessins & Couleurs : Turconi


Éditeur : Dargaud


Nombre de pages : 48


Prix : 9,99 €


ISBN : 9782205077803



Publié le 21/06/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019