47e ÉDITION 2019/2020 DU CONCOURS DE LA BANDE DESSINÉE SCOLAIRE PARRAINÉ PAR MGEN, JÉRÉMIE MOREAU PRÉSIDENT DU JURY
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

47e ÉDITION 2019/2020 DU CONCOURS DE LA BANDE DESSINÉE SCOLAIRE PARRAINÉ PAR MGEN, JÉRÉMIE MOREAU PRÉSIDENT DU JURY

C'est reparti pour le Concours de la BD scolaire : tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer jusqu'au 3 mars 2020 !
 
Ce concours sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et de l’UNESCO est entièrement gratuit. Parvenu à sa 46e édition, il est aujourd’hui le premier concours européen de la bande dessinée scolaire et il continue d’accompagner et de découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.

Saviez-vous que Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse, Arthur De Pins, Jérémie Moreau, qui en sera le président cette année, et beaucoup d'autres auteurs professionnels aujourd'hui, y ont participé ?

Ce concours est ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et du Ministère de l’Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale. Peuvent également participer les enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., Centres de Loisirs, Ateliers d’Arts Plastiques...), ainsi que les établissements et classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS…).

Benoît Ers et Vincent Dugommier, dessinateur et scénariste de la série culte, Les enfants de la résistance (Le Lombard), seront les parrains de cette édition et les auteurs de l'affiche. À noter que Benoît Ers a lui-même gagné le concours de la BD scolaire quand il avait 17 ans !

 

Focus sur Jérémie Moreau

 

 

 

 

© Jorge Alvarez

 

Vous avez gagné le concours de la bd scolaire en 2005. Quel souvenir en avez-vous ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Je garde le souvenir d'une page qui se tourne, d'une infinie reconnaissance pour ce concours. Je me souviens avoir dit sur scène que le concours de la BD scolaire avait été pour moi comme une formation "pré-bac" à la bande dessinée. Ce concours a accompagné mon enfance. Pendant des années j'ai rêvé recevoir ce prix. C'était une obsession, j'y pensais tout le temps. De 8 ans à 16 ans, c'est long à hauteur d'enfant. Alors lorsque c'est arrivé, lorsque j'ai reçu le premier prix, je l'ai vécu presque comme un rite de passage à l'âge adulte. Je sentais que ce concours m'avait formé, m'avait modelé, avait fait de moi déjà presque un auteur de BD. Je sentais très bien que je ne gagnais pas seulement pour cette BD de 2005, mais qu'il y avait derrière elle, mes 8 années de transformation. Alors il ne me restait plus qu'à me tourner vers de nouveaux objectifs.
 
Quels conseils donneriez-vous à un jeune participant ?

Pour commencer, ne pas s'en tenir à une seule participation si l'on ne gagne pas du premier coup. Ce qui est intéressant avec ce concours c'est l'évolution, la progression année après année, et le jury est très sensible à ça. Ensuite j'ai très peur de donner des techniques précises, car je ne veux surtout pas brider la personnalité, les petites techniques autodidactes, le souffle créatif qu'on peut trouver chez les jeunes participants. Alors voici ce que j'ai à dire : Allez chercher ce qu'il y a en vous de plus personnel, une histoire que vous vous racontez le soir avant de vous endormir, les histoires les plus folles que vous inventez avec vos jouets ou vos copains, vos inquiétudes sur le monde, sur votre famille, vos idées sur la naissance et la mort, les animaux, l'espace, les fourmis... Si elles viennent de vous, de votre intimité la plus profonde, elles seront intéressantes pour les autres. Ensuite essayez de mettre ça en image, sans trop vous laisser influencer par les livres, BD ou dessins animés à la télé. Le reste ce n'est qu'une question de pratique. Le concours vous permettra de trouver la motivation à aller au bout de votre bande dessinée, là où souvent on remplit des bouts de feuilles sans rien terminer.
 
Que représente pour vous le fait d’être le Président du jury du 1er premier concours européen de la bande dessinée scolaire ?
 
Symboliquement, c'est pour moi très émouvant. C'est de nouveau une page qui se tourne dans mon parcours : Place aux jeunes ! Maintenant, il faut voir ce que je peux apporter. Ayant contemplé ce concours depuis les yeux d'un enfant, je sais l'importance qu'il peut représenter. Et même au-delà l'idéalisation enfantine, ce concours a un véritable poids et une vraie influence sur les auteurs de BD de demain. Il est une matrice, d'où sont sortis nombre de professionnels, et pas des moindres, que je croise régulièrement dans les salons ou sur les productions de film d'animation. Alors j'espère sincèrement participer à cette émulation créative qu'est le concours de la BD scolaire et voir éclore les beaux auteurs et autrices de demain.

Paru aux éditions Delcourt : Penss et les plis du monde, Jérémie Moreau.

 



Publié le 17/10/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024