6 Ateliers et 1 Fabrique, vous aussi, faites de la bande dessinée au SoBD
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

6 Ateliers et 1 Fabrique, vous aussi, faites de la bande dessinée au SoBD

Outre ses master class et ses tables rondes (voir plus bas dans ce message), le SoBD vos propose 6 ateliers pour vous metttre le pied sur la pédale, et une uzine à fanzine. À l'aide de ses partenaires, les CMA, la maison Tetra et la Fabrique de Fanzines, SoBD vous mettra à contribution. Non contents de seulement voir de belles choses, vous viendrez sur le salon pour en faire aussi.

Les ateliers sont gratuits, mais un enregistrement préalable est demandé. Pour vous enregistrer, cliquez ici. Pour faire vos fanzines, il vous suffit de venir, et de sortir vos mains de vos poches.

Programme détaillé ci-dessous.
 
 

Gravure sur brique de lait

Tetra Éditions propose un atelier de gravure sur Tetra Pak. La brique de lait est un support à découper et graver, facile à se procurer et peu onéreux. La gravure utilisant ce matériaux est une technique alternative à l’impression manuelle traditionnelle, qui offre de nouvelles opportunités à la micro-édition. Mathilde Payen, membre du collectif Tetra, vous accompagnera dans la réalisation d’estampes, de la gravure à l’impression. La brique de lait, gravée à la pointe sèche, est encrée et essuyée. L’impression se fait à l’aide d’une presse taille-douce.

Vendredi 8 décembre - 15h30-17h30 - Hall
Dimanche 10 décembre - 15h30-17h30 - Hall

Pour vous inscrire, cliquez ici


Atelier bande dessinée

Au cours de cet atelier, menée par Sylvie Fontaine pour les CMA, différents exercices courts seront proposés : découverte du dessin du personnage et du visage, jeux des expressions, exercices à trous ou suites narratives brèves à partir de cartes postales ou d’images existantes chacun pourra y trouver son plaisir selon son caractère et son savoir faire. Technique libre : sur papier, mine de plomb, crayons de couleur, stylos, feutres.

Samedi 9 décembre - 11h30-13h00 - Salle 1

Pour vous inscrire, cliquez ici


Atelier illustration numérique

La bande dessinée a été influencée par l’arrivée du digital, aujourd’hui omniprésent dans le paysage de l’illustration. L’outil numérique peut être utilisé pour la colorisation, les retouches ou le placement des textes. Il est aussi possible de réaliser une composition entièrement avec la tablette numérique. Cet atelier proposé par Kei Lam pour les CMA présente les possibilité offertes par le numérique aux différents moments de la création d’une illustration ou d’une BD.

Samedi 9 décembre - 11h30-13h00 - Salle 2

Pour vous inscrire, cliquez ici

Atelier linogravure et illustration

Présentation proposée par Mélie Jouassin et Hélène Bautista (toutes deux des CMA) de l’utilisation de la gravure et principalement de la linogravure dans l’édition : livres d’artistes, édition jeunesse, fanzine. Suivi d’un mini atelier pour s’initier à la linogravure : réalisation d’une illustration par personne à partir de segments de phrases tirés au sort.
Attention, cet atelier ne peut accueillir qu'un nombre limité de participants. L'inscription est impérative et il faut venir avec son badge (sur papier ou téléphone).

Dimanche 10 décembre - 11h30-13h30 - Salle 1

Pour vous inscrire, cliquez ici


Atelier illustration et narration

La séquence d’images se construit par des mutations spatiales et temporelles. Sa cohérence narrative et graphique s’apprécie par des choix plastiques pertinents dans l’expressivité du trait et de la lumière. En BD comme en illustration, le rôle de la couleur est tout aussi important : elle sert à différencier les plans, à renforcer les ambiances et prend en charge une bonne part de la narration. Ces différents aspects seront explicités par Emmanuelle Robin, des CMA, à partir d’exemples puis mis en pratique par les participants sous forme d’un mini livre.

Dimanche 10 décembre - 11h30-13h30 - Salle 2

Pour vous inscrire, cliquez ici

LA FABRIQUE DE FANZINES

Portée par 5 ouvriers (Alex Baladi, Andréas Kündig, Yves Levasseur, Benjamin Novello et Pierre Schilling), la Fabrique de Fanzines vient de Suisse pour installer son atelier ouvert à tous sur le SoBD. C'est un espace de travail collectif dédié à la fabrication d'une sorte bien spécifique de fanzines. Vous aussi, venez faire votre fanzine à l'occasion du SoBD.

 

 

 

 

La Fabrique de Fanzines est installée dans le Hall du salon. Pas besoin de s'inscrire : tailler vos crayons et retrousser vos manches suffit.

Andréas Kündig explique comment procéder dans l'excellent titre La Fabrique de Fanzines par ses ouvriers mêmes, édité par la maison suisse Atrabile (ouvrage disponible sur le salon) 



Publié le 20/11/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024