?>

A barbare, barbare et demi. Conan le cimmérien 3 – Au-delà de la rivière noire
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

A barbare, barbare et demi.  Conan le cimmérien 3 – Au-delà de la rivière noire

 

 

            « - Conan ! Tu as quitté le fort peu avant l’aube… Je commençais à craindre que les pictes ne t’aient finalement capturé.

-          Le jour où ils fumeront ma tête, on entendra les femmes pictes se lamenter et pleurer leurs morts bien au-delà de la colonie… J’étais parti en exploration. Je n’arrivais pas à dormir, j’écoutais les tambours sur l’autre rive…

-          Ils parlent chaque nuit, désormais… depuis que Zogar est reparti. »

 

 

 

 

 

 

Province de Conajohara, les meilleures terres des pictes sont colonisées. Les soldats sont retranchés dans un fort et contrôlent la région. Mais c’est sans compter la vengeance de Zogar Sag, un sorcier picte, prisonnier évadé qui sème la mort aux alentours de la garnison. Conan, qui connaît la région comme sa poche, compte bien contrôler la situation. Il est le seul à être allé de l’autre côté de la rivière noire. Sa mission, s’il l’accepte, est d’y retourner, de tuer le sorcier et envoyer ainsi un message clair aux pictes. Il sera accompagné dans sa tâche par Balthus, jeune voyageur envers qui il jouera un rôle de précepteur.

 

 

 

 

© Gabella, Jean, Howard - Glénat

 

 

            Cet épisode de Conan a 84 ans. Ecrit par Robert E.Howard en 1934, il est considéré par les fans comme l’un des meilleurs épisodes de la saga. On y retrouve Conan, en véritable héros, Schwarzenegger de la jungle affrontant le Predator, que rien ne semble pouvoir faire plier. Tel Davy Crockett défendant Fort Alamo, le cimmérien joue le rôle d’ange gardien pour les soldats de Fort Tuscelan. La mort ne lui fait pas peur. Il accomplira sa mission coûte que coûte.

.

Le duo de La Licorne s’est reformé à l’occasion de cette adaptation. Mathieu Gabella et Anthony Jean succèdent ainsi aux paires Pierre Alary/Jean-David Morvan et Vincent Brugeas/Ronan Toulhoat. Les auteurs restent dans la logique de la collection tout en gardant leurs personnalités.

 

 

 

 

 

© Gabella, Jean, Howard - Glénat

 

Gabella, scénariste du Bourreau, respecte la prose d’Howard. Il intègre des récitatifs sans en abuser, mais apportant la dimension littéraire de l’œuvre.

 

Balthus est un personnage idéal pour que le lecteur puisse s’assimiler à l’un des protagonistes. En effet, Conan est presque trop puissant, avec un passé marqué et lourd, pour endosser ce rôle.

 

Jean fait naviguer son crayon dans la jungle hostile et impitoyable. Les visages cauchemardesques des pictes espionnent dans le fleuve des soldats en pirogues. Le sorcier aux yeux vides commande un supplice avec une haine exceptionnelle. Avec grandiloquence, le serpent géant, Kraken de ce monde, est un majestueux messager de la mort.

 

            Un cahier complémentaire clôture d’album. On y trouve un texte explicatif sur la genèse de l’histoire d’Howard, des croquis et dessins d’Anthony Jean, ainsi que 5 grandes illustrations hommages de dessinateurs maîtrisant le sujet.

 

 

 

 

© Gabella, Jean, Howard - Glénat

 

            Cette histoire apporte deux messages. L’un est plutôt pessimiste : « La barbarie finira toujours par triompher. » L’autre se veut rassurant pour tout un chacun qui n’est pas né avec une cuilère en argent dans la bouche : « Il n’y a pas moins libre qu’un roi. »

 

Troisième opus de Conan le Cimmérien, loin d’être une série bête et bourrin, ce parti pris du retour aux origines est une réelle réussite.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Conan le cimmérien.

 

Tome : 3 – Au-delà de la rivière noire.

 

Genre : Aventure.

 

Scénario : Gabella.

 

Dessins & Couleurs : Jean.

 

D’après : Howard.

 

Éditeur : Glénat.

 

Nombre de pages : 64.

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782344012581

 

 



Publié le 29/10/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019