A la campagne, y’a toujours un truc à faire… Aimer la vie, aimer les gens. Mon voisin Raymond
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

A la campagne, y’a toujours un truc à faire… Aimer la vie, aimer les gens.  Mon voisin Raymond

« - Ça va ? Il fait bon chez toi.

-          Oui, ça va.

-          Il te reste du bois ?

-          Oui, un peu.

-          Des nouilles pour le souper.

-          Déjà ! Il est quatre heures !

-          Ooh mais… ça arrive bien assez vite en ce moment… »

 

 

 

 

 

 

 

© Troub’s - Futuropolis

 

 


 

 

            Dans une campagne autrefois agitée, le calme des temps modernes a remplacé le fourmillement des travaux des champs du siècle dernier. Les espaces ont été désertés par les hommes comme par les moineaux. Plus de bistrot. Les vignes sont à l’abandon. Le facteur est le dernier lien social pour les petits vieux, derniers témoins d’une époque passée, mais qui respire bon l’innocence et la tranquillité, la vraie vie et le tempo des saisons.

 

 

 

© Troub’s - Futuropolis

 

 

 

 

 

            Mon voisin Raymond n’est pas une histoire, c’est une chronique, un almanach. On pense qu’il ne s’y passe rien, mais il s’y passe tout. De janvier à décembre, sans début ni fin, on vit une année avec ce sympathique vieux bonhomme, qui connaît tout sur tout de la nature.

 

 

 

© Troub’s - Futuropolis

 

 

 

 

            Raymond n’habite pas dans un village, mais dans un hameau. Il n’y a plus que lui et son frère qui y vivent. Dans la grande maison, au fond du jardin, le puits est sous les ronces. La cuisine de l’habitant, au carrelage usé, sent le café bouillu. Café bouillu, café foutu ? Mais, non. Il suffit d’y remettre de l’eau. Et puis, le sucre, ça enlève le mégoût.

 

 

 

© Troub’s - Futuropolis

 

 

 

 

            Odette est une amie de Raymond. Le week-end, il va la chercher en voiture. Comme ça, tous les deux sont moins seuls.

            L’autre personnage du livre, le jeune homme bienveillant, c’est le voisin de Raymond : Troubs lui-même.

 

            Mon voisin Raymond, c’est une prune ou une mirabelle dès le matin.

Mon voisin Raymond est riche de la vie de campagne : les chevreuils et les sangliers qui font des dégâts dans les cultures, le bourna et les dodines (lisez, vous verrez ce que c’est), les vols de palombes et les fusées pour « péter » les nuages.

 

            Troubs a bien de la chance d’avoir un voisin comme ça. Dans une Dordogne hors du temps, les deux hommes s’apportent mutuellement tout ce qu’ils peuvent l’un à l’autre. Quand on est dans une zone isolée, la solidarité entre voisins est un bien précieux. C’est quand on a peu de choses que l’on partage le plus. Le jeune homme va aider son aîné à commander ses semis ou à couper ses bûches pour l’hiver, alors que l’octogénaire va lui apprendre à vivre au rythme des saisons, de la cueillette des champignons à la mise à l’abri des bulbes dans le jardin pour qu’ils ne gèlent pas.

 

            Trous n’oublie pas la poésie et l’humour. Les grues qui parlent se demandent si elles font bonne route. Les champignons craignent le persil.

 

            L’auteur de « …Et aussi pour oublier le reste » est fidèle à ses convictions. Ode à la « vraie » vie, Mon voisin Raymond est une pierre supplémentaire dans sa bibliographie philanthrope et cohérente. Mais cet album dévoile une nouvelle facette de son talent : les couleurs, qui enveloppent son trait noir et rythment les saisons.

 

            Edmond Baudoin a trouvé en Troubs son fils spirituel. Après « Viva la vida », les deux hommes se sont d’ailleurs de nouveaux associés pour « Humains : la Roya est un fleuve » qui vient de paraître à l’Association.

 

            Les vieux, à l’automne, ça pense à la mort. Mais l’existence de Raymond démontre que la vie comme les saisons peut chaque année recommencer… et ne jamais s’arrêter.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Mon voisin Raymond    

Genre : Chronique de vie

Scénario, Dessins & Couleurs : Troub’s

Éditeur : Futuropolis

Nombre de pages : 96

Prix : 17 €

ISBN : 9782754820639



Publié le 11/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024