Algériennes, portrait de femmes de tout horizon
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Algériennes, portrait de femmes de tout horizon

Parution le 31 janvier 2018 dans la collection Marabulles d'Algériennes de Swann Merralli & Deloupy.

Synopsis : Béatrice, 50 ans, dont le père a fait la guerre d'Algérie, découvre qu'elle est une enfant d'appelé. Elle interroge ses parents, brisant un tabou qui perdure depuis cinquante ans. Elle se met en quête de ce passé au travers d'histoires de femmes pendant la guerre d'Algérie : Moudjahidates résistantes, Algériennes victimes d'attentats ou encore Françaises pieds noirs.

La guerre d'Algérie, cette guerre qui n'était pas nommée comme telle, est un événement traumatisant des deux côtés de la Méditerranée. Cet ouvrage relate alors le combat des femmes, grandes oubliées de la « grande guerre des hommes »... Ces histoires, qui s'entrecroisent et se répondent, dépeignent le portrait de femmes de tout horizon, toutes portées par des opinions et sentiments variés sur cette terrible période...
 
A noter que ces récits, dressant le portrait de personnages fictifs, ont tous été construits à partir d'opinions et d'événements réalistes de l'époque.
 
Swann Meralli est originaire de Vénissieux. Il alterne entre projets d'urbanisme et projets artistiques. Il a publié une bande dessinée chez Jarjille : L’Homme avec Ulric Stahl. Il vit actuellement à Lyon .

Deloupy travaille comme illustrateur indépendant pour la publicité tout en publiant, depuis 2002, pour l'édition jeunesse. Il vit à Saint-Etienne.



Éditeur : Marabulles

Pages : 128

Genre : BD historique

Prix : 17.95 €

ISBN : 9782501121002

 

 

Publié le 12/01/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024