Amateurs de BD et d’automobile : même combat avec : Les chroniques de Starter 5 – 60 voitures historiques
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Amateurs de BD et d’automobile : même combat avec :  Les chroniques de Starter 5 – 60 voitures historiques

          «  - My taylor is rich…

-          Voyons, Mademoiselle Sophie ! Soyez sérieuse : Ceci est une grande dame… 

-          God save the Bentley !

-          Harold !! »

 

C’est qu’elle se prendrait pour une aristocrate, cette sacrée Sophie, à bord d’une Bentley 1954. Comme le dit Starter, cette splendide automobile noire est un somptueux boudoir sur roues ayant la sérénité d’un paquebot et la douceur d’un hydroglisseur, et surtout le confort et la chaleur de son fauteuil préféré.

 

            Après les voitures des années 60, les sportives, les populaires, les insolites, cette nouvelle salve des chroniques de Starter propose un voyage de près de cent ans dans le XXème siècle avec 60 voitures historiques. Au volant d’une superbe Alfa Roméo C6 Gran-Sport, le mécano roule à toute allure en couverture de ce cinquième recueil.

 

 

 

 

 

© Jidéhem - Dupuis

 

 

 

            Jidéhem et son chroniqueur préféré nous font vivre un joli voyage dans le temps en nous présentant des modèles de voitures de 1908 à 1980. Qu’elles soient luxueuses, sportives ou pour tous les jours, les autos prennent vie sous la plume du dessinateur. Au volant de chacune d’entre elles, Starter file comme le vent et nous explique dans un court rédactionnel les particularités de chacune d’entre elles. Ces explications, loin d’être uniquement descriptives et mécaniques, sont bourrées d’anecdotes qui font que l’album se lit comme un recueil de nouvelles. On apprend que la Ford T était la voiture emblématique de Laurel et Hardy. La Packard fut le véhicule officiel des présidents des Etats-Unis de 1930 à 1940. Le mot Jeep désignait à l’origine tout simplement un nouveau véhicule dans le jargon militaire américain. La Jeep Willys fut baptisée dans les sables d’El Alamein en pleine seconde guerre mondiale.

 

            Si Will était le dieu du décor, Jidéhem était celui de la mécanique. Outre des carrosseries léchées, travaillées, fidèles, il dépeint également les intérieurs des modèles avec minutie.

 

            Nul besoin d’être spécialiste de l’un ou l’autre domaine, ce recueil est un bel album aussi bien pour les amateurs de voitures que pour les amoureux de l’âge d’or de la BD franco-belge.

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Les chroniques de Starter

Tome : 5 – 60 voitures historiques

Genre : Documentaire

Textes & Dessins : Jidéhem

Couleurs : Sophie de Mesmaeker

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 120

Prix : 35 €

ISBN : 9782800173634



Publié le 16/01/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024