?>

Après les chats de Matsumoto… Les souris du Louvre 1- Milo et le monde caché
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Après les chats de Matsumoto…  Les souris du Louvre 1- Milo et le monde caché

 

 

            « - C’est quoi ton histoire de souris, là ?

-          Je te montre. C’est une copine qui a remarqué ça. Tu vois ici ? Et là ? On dirait une petite souris ! C’est bizarre, hein ? … Tu veux bien me dire pourquoi tu m’as amené là, maintenant ?

-          Je n’ai plus vraiment le choix de toute façon. Je vais te révéler un grand secret, mais tu dois me promettre de ne le répéter à personne. »

 

 

 

 

 

 

Ce qu’Henryk s’apprête à révéler au jeune Milo va bouleverser le petit garçon. Milo est passionné du Louvre. Il faut dire que Sara, sa mère, en est l’une des conservatrices. Il passe son temps à arpenter les couloirs et à faire des photos. Jusqu’au jour où l’une de ses camarades de classe lui fait remarquer qu’on peut y voir des souris en arrière-plan.

 

Un soir, Henryck, surveillant au Musée, a vu deux clans de souris s’affronter : les phalanges grecques contre les légions romaines. Esope, le souriceau qui se fait remarquer sur les photos, fait partie du cercle des conteurs dont une des missions est de protéger les œuvres. Mais au milieu des affrontements et des dangers, la tâche est périlleuse.

 

 

 

 

© Chamblain, Goalec, Drac - Delcourt

 

 

            Dans un style proche de celui de Cyril Pedrosa à ses débuts, Sandrine Goalec invite au voyage dans les couloirs du Louvre. Les personnages humains, dans un style gros nez, sont aussi réussis que les souris humanisées. Mention spéciale pour Henryk, agent de surveillance du Musée à la retraite. Les couleurs de Drac accentuent le parfum antique des travées des lieux.

 

            Joris Chamblain, créateur des formidables carnets de Cerise et repreneur des scenarii de Yakari, devient la valeur sûre du scénario intelligent pour enfants.

 

 

 

 

© Chamblain, Goalec, Drac - Delcourt

 

 

            Depuis quelques années, le Louvre profite de la bande dessinée pour entrer dans les foyers. Les albums co-édités par Futuropolis sont tous plus réussis les uns que les autres. En collaboration avec les éditions Delcourt, ils s’adressent à des lecteurs plus jeunes. La cible est atteinte.

 

 

 

 

© Chamblain, Goalec, Drac - Delcourt

 

 

Après les poétiques chats du diptyque signé Matsumoto chez Futuropolis : Les chats du Louvre, ce sont leurs compères souris qui envahissent les lieux.

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Les souris du Louvre

 

Tome : 1- Milo et le monde caché

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Chamblain

 

Dessins : Goalec 

 

Couleurs : Drac 

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 32 

 

Prix : 9,95 €

 

ISBN : 9782413011491

 

 

 



Publié le 18/01/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019