?>

Astérix déjanté au pays de Rrrrrrrr. Avant 1 - Mumu la bâtarde
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Astérix déjanté au pays de Rrrrrrrr.                                                                       Avant 1 - Mumu la bâtarde

 

 

« -Papa ! Papa ! Papa ! Gros… Gros mocassin d’eau a été emporté par un fauve !

- Hmmm, j’parie que c’est Jaguar obèse du clan du Pangolin ! Ça fait longtemps que ces deux-là fricotent ensemble !

- Mais non ! Pas cette fois ! Y avait du sang partout !

- Et on a retrouvé dans la boue son collier en obsidienne polie, arraché !

- Cette grosse coquette, même amoureuse, jamais elle aurait oublié son collier !

- Hum ! Tu as raison ! C’est mauvais signe !  Enfin un peu d’action ! Je vais réunir mes guerriers ! S’il y a du sang, on va pouvoir remonter la piste ! »

 

 

 

 

 

 

Alors que toute la tribu préhistorique est affairée à reconstruire le camp piétiné par une horde de mammouths, Mumu la bâtarde et son frère P’tit mulot viennent prévenir leur père Smilodon d’une disparition inquiétante. Il n’en faut pas plus pour que le bellâtre laisse choir ses outils pour se lancer à l’aventure.

 

Poilante et poilue. Ainsi est définie la nouvelle série de Yann et Lereculey.

 

 

 

 

© Lereculey, Yann, Usagi - Dupuis

 

 

Le dessinateur d’Arthur et de Wollodrin s’offre une récréation préhistorique. Dans un graphisme plus crasseux, Jérôme Lereculey se lâche. Les adultes, hommes ou femmes, sont des clichés d’eux-mêmes. Les vieilles portent les hachures des rides du temps. Les enfants, aux têtes légèrement disproportionnées, font figure de cousins d’Andy et Gina, la variation moderne d’Hansel et Gretel revue par Relom.

 

Yann s’est inspiré de croquis trouvés sur la table à dessins de son compatriote pour l’embarquer dans cette guerre du feu parodique. Musaraigne, dite Mumu la bâtarde, est la fille de Smilodon, chasseur néandertalien, et de Goana, homo-sapiens qui n’est pas du genre à se laisser traîner par les cheveux. Polygame, Smilodon est un Rahan-Frank Dubosc. Irrésistible aux yeux de la gent féminine, il saute sur tout ce qui bouge. Les femmes sont des nymphomanes jalouses. Yeux-en-dedans, la chamane, fait figure de Panoramix prophétique. Tel un Idéfix, Grox, petit roquet aux dents de sanglier, occupe les arrières ou les avant-plans des cases.

 

 

 

 

© Lereculey, Yann, Usagi - Dupuis

 

 

Usagi donne une dominante « terre » à ses couleurs, écartant tout ton qui aurait pu donner une impression de civilisation. On est en plein dans l’ambiance.

 

Avant a été prépubliée dans Spirou. Pas sûr que ça aurait été le cas à l’époque de Charles Dupuis. Le lectorat de la maison risque d’être dérouté par cette comédie qui aurait plutôt eu sa place dans les pages de Fluide Glacial.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Avant

 

Tome :  1 – Mumu la bâtarde

 

Genre : Humour préhistorique

 

Scénario : Yann

 

Dessins : Lereculey

 

Couleurs : Usagi

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9792800174570

 



Publié le 09/03/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019