?>

Atom Agency 1 – Les bijoux de la Begum.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Atom Agency 1 – Les bijoux de la Begum.

 

            « - Edition spéciale ! Hold-up sensationnel ! On a volé les bijoux de la Bégum ! Un butin de plus de deux cents millions de francs ! Tous les détails dans France-Soir !

-          La Bégum ? C’est quoi, ça, la Bégum ? Une star d’Hollywood ?

-          Mais voyons, Sandouie, la Bégum, c’est l’épouse de l’Aga Khan !

-          L’Aga Khan ? C’est un pur-sang ?

-          Bon sang ! Qu’t’es cruche ! L’Aga Khan, c’est l’homme le plus riche du monde ! »

 

 

 

 

 

 

Enquêtes, filatures, discrétion assurée ! Quand la Bégum tombe dans une embuscade et se fait dérober ses bijoux, Atom Vercorian est l’homme de la situation. Lorsqu’il l’apprend, le fils du commissaire du même nom file au 36 pour se rencarder sur l’affaire. C’est l’occasion rêvée pour lancer son agence de détectives : l’Atom Agency, l’agence qui tord le cou au crime !

 

 

 

 

 

© Schwartz, Yann, Hubert - Dupuis

 

 

Yann et Schwartz entament le troisième acte de leur collaboration. Après Spirou, après l’excellent mais malheureusement avorté pour raison « juridique » Gringos Locos, les voilà aux commandes d’une série aux allures d’hier et qui deviendra un classique de demain.

 

Yann créé un héros comme on adorait les aimer. Un enquêteur droit dans ses bottes, déterminé et sûr de lui, flanqué de deux acolytes pouvant se permettre ce qu’il ne peut pas se permettre pour un héros. Ainsi, Mimi, caution féminine qui n’a pas froid aux yeux, et Jojo la toupie, catcheur retraité, vont accompagner Atom dans ses enquêtes.

 

 

 

 

 

 

© Schwartz, Yann, Hubert - Dupuis

 

 

 

Olivier Schwartz est le dessinateur dont on aime lire et relire encore et encore les albums. A chaque lecture, de nouveaux détails surgissent, de nouveaux clins d’oeil apparaissent. Les rues foisonnent, les rings résonnent. Au détour de cases, des figurants ne sont autres que des célébrités, comme Léon Zitrone commentant un match de catch.

 

 

 

 

 

© Schwartz, Yann, Hubert - Dupuis

 

 

 

Avant d’être un polar, avant d’être une BD, avant d’être un album, Atom Agency est un des plus beaux hommages à Maurice Tillieux et à son héros Gil Jourdan. Mais, pour autant, pas question pour les auteurs de verser dans la nostalgie et les regrets. Atom Agency en reprend les codes, l’ambiance, les tons, la verve, mais a pour originalité de traiter en toile de fond de l’intégration du peuple arménien dans la France de l’après-guerre.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Atom Agency.

 

Tome : 1 – Les bijoux de la Bégum.

 

Genre : Polar Tillieuesque.

 

Scénario : Yann.

 

Dessins : Schwartz.

 

Couleurs : Hubert.

 

Éditeur : Dupuis.

 

Nombre de pages : 56.

 

Prix : 15,95 €

 

ISBN : 9782800173948

 



Publié le 16/10/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019