Au pied du sapin, j’ai trouvé… Episode 1 : Un huis-clos en extérieur L’île aux remords
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Au pied du sapin, j’ai trouvé…  Episode 1 : Un huis-clos en extérieur  L’île aux remords

« - Evidemment j’aurais préféré que ce soit sur une île, une vraie, avec des mouettes et le clapotis des vagues à deux pas ! Mais, bon, ce bout de garrigue m’a permis de vivre. Je peux bien lui offrir ma dépouille !

-          Dis, tu veux pas changer de sujet ?

-          Ah, ça, c’est typique des toubibs ! ça veut sauver le monde et ça veut pas le préparer à la mort !!!...

-          Pourtant, c’est plus à vous qu’aux curés de faire le pont entre.. Au fait, le pont, comment qu’il est ? »

Un pont ? Il n’y en a plus. Cévennes, septembre 1958. Les orages d’arrière-saison bouleversent les paysages et les âmes.

Grâce aux pluies diluviennes qui ont isolé un homme dans son domaine devenu une île, un huis-clôt est installé. Jean Pujol, médecin de campagne, est bloqué avec son père en ce lieu. Le mauvais temps s’est arrêté mais le niveau de l’eau reste élevé. Vient alors le temps des confidences. Revenu au village depuis quatre ans, après vingt-cinq ans d’éloignement, Jean va raconter à son père que son métier l’a mené jusqu’en Indochine. Le patriarche, quant à lui, va révéler à son fils tout ce qu’il ignorait sur ses origines. A présent, aucun des deux ne peut fuir…

 

 

 

 

© Quella-Guyot-Morice-Grand Angle

 

Après Facteur pour femmes, Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice signent, pour leur troisième collaboration, un nouveau one-shot insulaire.

Comme souvent dans ce genre de scénario, le postulat de départ n’est qu’un prétexte à pénétrer les tréfonds de l’âme humaine et les histoires de famille. Remarquez, dans Walking Dead, les zombies ne sont qu’un détail. En cinq chapitres, enfermés comme des tigres en cage, le père et le fils vont se retrouver dans une impasse qui va les amener à se remettre en questions.

 

 


 


 

© Quella-Guyot-Morice-Grand Angle

 

Il y a une certaine classe dans le graphisme de Morice, qui fait penser à celui de Gibrat d’il y a quelques années. Qui plus est, il a un talent certain dans les couleurs dont les ambiances font ressentir tous les sentiments des saisons et des lieux.

Pièce de théâtre à deux voix ponctuée de flash-backs, pour le lecteur, l’île aux remords ne sera pas celle des regrets.

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : L’île aux remords

Collection : Grand Angle

Genre : Drame

Scénario : Quella-Guyot

Dessins & Couleurs : Morice

Éditeur : Bamboo

Nombre de pages : 63

Prix : 18,90 €

ISBN : 9782818942901

 



Publié le 25/12/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024