Au pied du sapin, j’ai trouvé… Episode 2 : Une série chorale 40 éléphants 1 – Florrie, doigts de fée
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Au pied du sapin, j’ai trouvé…  Episode 2 : Une série chorale  40 éléphants 1 – Florrie, doigts de fée

« - Avec quel argent comptes-tu payer tes consommations ?

-          Quoi ?! Mon…mon portefeuille !

-          Ne t’inquiète pas. T’as de la chance. Cette jeune fille l’a justement retrouvé. (…) Il faut l’excuser… Elle est nouvelle dans le quartier et ne pouvait pas te connaître.

-          Je prends la moitié et elle est pardonnée. Elle roule avec toi ?

-          Maintenant, oui ! »

 

En dérobant le portefeuille de ce gentleman, Florrie ne se doutait pas que ce serait son passeport pour intégrer le club très fermé des « éléphants ». En 1920, Londres n’est certainement pas la ville la plus sécuritaire d’Angleterre. Dans l’antichambre de la société et le milieu du banditisme, les femmes ont pris le pouvoir en créant une association de malfaiteurs. Florrie va faire ses classes dans ce milieu et devra tirer son épingle du jeu tout en menant un bien nommé double jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Toussaint - Augustin - Bamboo

 

Première partie d’un diptyque, cet album est au cœur de l’actualité. A l’heure où les langues se délient pour que cesse enfin la dictature de monstres, les « éléphants » montrent que le problème ne date pas d’aujourd’hui quant à la place de la femme dans la société.

 

Dans les scénaristes du moment, s’il fallait choisir celui dont on parlera encore demain, on peut parier sur Kid Toussaint. Après les succès de Magic Seven et de Holly Ann, il se lance dans une série chorale, témoignage d’une époque de l’Angleterre du XXème siècle. Comme dans Magic Seven, il parvient à nous faire suivre le chemin de nombreux personnages sans perdre le lecteur. « Le crime est notre affaire », titre emprunté à Agatha Christie aurait pu être le cri de ralliement de ces pachydermes en jupons.

 

 

 

 

© Toussaint - Augustin - Bamboo

 

 

 

Virginie Augustin a le british coup de crayon pour faire vivre le monde et l’ambiance des éléphants. Des bas-fonds de la ville jusqu’aux quartiers huppés, des ruelles sombres aux boutiques de luxe, Londres habite cet album. La dessinatrice signe en particulier une composition étoilée épatante dans la double page du vol de bijoux chez Harrods.

 

Prestidigitatrice du larcin, vous n’entendrez pas les clochettes de « Florrie doigts de fée », mais vous ferez avec elle un bout de chemin dans l’Angleterre d’il y a cent ans.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : 40 éléphants

Tome : 1 – Florrie, doigts de fée

Collection : Grand Angle

Genre : Aventure historique

Scénario : Toussaint

Dessins : Augustin

Couleurs : Hubert

Éditeur : Bamboo

Nombre de pages : 56

Prix : 14,90 €

ISBN : 9782818943526



Publié le 26/12/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024