?>

Aventure en jaune et êtres innommables, mais dans… Blake et Mortimer 25 – La vallée des immortels 1.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Aventure en jaune et êtres innommables, mais dans…  Blake et Mortimer 25 – La vallée des immortels 1.

            « - Il se trouve, Colonel Olrik, que je tiens de mes ancêtres un testament écrit il y a de nombreux siècles par mon aïeule Lu-Tah. Elle y parle d’un fils qu’elle aurait eu avec un certain Gong Shou, l’héritier désigné de l’Empereur Shi Huangdi… Si ce texte dit vrai, je suis le dernier descendant de ce Gong Shou… et donc l’héritier du premier Empereur ! Peut-on se prévaloir d’une meilleure ascendance lorsqu’on a pour ambition de s’emparer de la Chine ?! Mais ce seul document écrit par une pauvre inconnue, convaincra-t-il le peuple chinois ? Malheureusement non, on m’accusera de manipulation…

-          D’où l’intérêt, si j’ai bien compris, du manuscrit de ce Sho qui mentionne Gong Shou et accrédite cette histoire d’« héritage ».

-          Exactement ! J’ai une équipe à Londres, chargée de récupérer la lettre d’introduction de Sho et les analyses des experts britanniques. Un autre de mes agents est infiltré auprès du Docteur Sun-Yi-Sun. Il lui volera la première moitié du texte qu’il apportera à Hong-Kong. »

 

Le général Xi-Li s’associe au maléfique Colonel Olrik pour mettre la main sur les preuves de son ascendance afin de créer un nouvel Empire, un nouvel ordre mondial.

De l’autre côté de la planète, à Londres, le professeur Philip Mortimer commence à enquêter sur le rôle crucial d’une petite invention technologique dans l’Histoire de la Chine.

Le Capitaine Francis Blake, quant à lui, est en charge de la protection de Hong Kong, colonie britannique esseulée aux portes de l’Empire du Milieu.

 

 

 

 

© Sente, Berserik, Van Dongen – Blake et Mortimer.

 

 

 

            On avait eu droit au prequel du Secret de l’Espadon, avec Le bâton de Plutarque, voici le sequel. Yves Sente est comme dans des chaussons dans le monde d’Edgar P. Jacobs. Avec cette Vallée des immortels, le scénariste créé le chaînon manquant entre les intrigues d’espionnage et les aventures archéologiques de nos deux compères. Cette histoire est une synthèse réussie des poncifs de la série et a le mérite de réunir les amateurs de l’un et de l’autre genre pratiqués par Jacobs. Des ailes volantes et des parchemins retrouvés, un mécanisme d’arme de guerre empirique et une base secrète, Sente ravit l’afficionado. Des redites et du verbiage ? Certes, mais cela fait partie de la charte Jacobs.

 

 

 

© Sente, Berserik, Van Dongen – Blake et Mortimer.

 

 

            L’ex-directeur éditorial du Lombard adresse un petit clin d’œil à des poulains de son ancienne écurie en donnant un petit rôle au Père Odilon Verjus, héros au fort caractère créé par Yann et Verron dans les années 90.

 

 

 

 

© Verron, Yann – Le Lombard.

 

 

 

            Deux nouveaux venus tiennent les rênes graphiques du navire. Les néerlandais Teun Berserik et Peter Van Dongen se positionnent en princes de la ligne claire. Dans la digne descendance de Theo van Den Boogaard (Léon-la-Terreur), ils réalisent un travail minutieux et presque parfait. Seules deux ou trois attitudes de personnages sont perfectibles.

 

 

 

 

© Sente, Berserik, Van Dongen – Blake et Mortimer.

 

 

            Leur couverture est un hommage appuyé au dieu Hergé. Dans une case du Lotus Bleu, Tintin est transporté en pousse-pousse dans une scène similaire.

 

 

 

 

 

© Hergé – Casterman, pour l’extrait du lotus bleu.

 

 

            Dans les interviews des auteurs, on a la surprise d’apprendre qu’ils se sont partagés les planches. Le mimétisme entre eux est impressionnant. Impossible de faire la différence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Porté par l’élan de nostalgie, Blake et Mortimer ont encore de beaux jours devant eux. La deuxième partie de ce diptyque en est évidemment la première pierre. Jean Van Hamme vient d’annoncer qu’il va en écrire un nouveau scénario et la suite de l’injustement controversée Onde Septimus de Jean Dufaux verra bien, semble-t-il, le jour un jour.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Blake et Mortimer

 

Tome : 25 – La vallée des immortels / Première partie : Menace sur Hong-Kong

 

Genre : Espionnage

 

Scénario : Sente

 

Dessins : Berserik & Van Dongen

 

Couleurs : Van Dongen

 

Éditeur : Blake et Mortimer

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 15,95 €

 

ISBN : 9782870972441

 

 

 



Publié le 26/11/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018