?>

Blessent mon coeur d'une langueur monotone. Opération Overlord T.6 Une nuit au Berghof.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Blessent mon coeur d'une langueur monotone. Opération Overlord T.6 Une nuit au Berghof.

 

 

-          Voilà ce qui arrive lorsqu’un civil s’empare des affaires militaires. Depuis qu’il a pris le commandement suprême des armées en 1938, le Führer a lié les mains de la Wehrmacht…

-          … mis ses officiers en concurrence avant de déplacer des populations, massacrer certaines, réduire des villes en cendres, ruiner l’économie. Bref, plonger l’Europe dans le chaos.

 

 

 

 

 

 

 

Dans la nuit du 5 juin 1944, le sort de la guerre ne s'est pas uniquement joué en Normandie, mais aussi au Berghof, le nid d'aigle d'Adolf Hitler. Dans son chalet situé dans les Alpes Bavaroises, le Fürher était loin de se douter que les rouages de sa machine infernale n'étaient pas aussi bien graissés qu'il ne le croyait, alors même que le chef des renseignements avait prévenu le haut commandement que le débarquement allait avoir lieu dans le Cotentin. Sabotages par la Résistance, manque d'expérience et d'équipement des soldats, retards dans les prises de décision... alors que le débarquement débute, les hauts dignitaires allemands sont plus que pris au dépourvu.

 

 

 

© Bruno Falba – Davide Fabbri – Glénat.

 

 

 

Pour ce sixième tome, Bruno Falba (scénariste) nous propose la vision allemande de ce D. Day. Les signes annonciateurs du débarquement y sont évoqués à plusieurs reprises, alors que les nazis attendaient celui-ci plus au nord (Pas De Calais à Opération Fortitude).

 

 

 

 

© Bruno Falba – Davide Fabbri – Glénat.

 

 

Les lecteurs suivent le débarquement sur tous les fronts, de la Wermacht aux officiers s’interrogeant sur le bien-fondé des informations qu’ils reçoivent.  Tout est passé en revue, des informations contradictoires aux brouillages des stations radars allemandes, du parachutage de fausses poupées déclenchant des pétards aux messages destinés à la résistance.

 

 

 

 

© Bruno Falba – Davide Fabbri – Glénat.

 

 

Davide Fabbri illustre la chronologie des événements survenant aux différents endroits impliqués, des plages Normandes au QG d’Hitler situé au Berghof.  Son dessin agréable accompagne de façon limpide la lecture fluide de cette narration historique.

 

 

 

 

 

 

En résumé, un bel hommage pour le septante-cinquième anniversaires de cet événement historique.

 

 

Haubruge Alain.

 

 

 

Série : Opération Overlord.

 

Tome : 6 - Une nuit au Berghof.

 

Genre : Historique.

 

Scénario : Bruno Falba.

 

Dessins : Davide Fabbri.

 

Éditeur : Glénat.

 

Nombre de pages : 48.

 

Prix : 13,90 €

 

ISBN : 9782344022740 



Publié le 25/06/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019