Boucq seul dans les plaines du Far West. Bouncer 10 – L’or maudit
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Boucq seul dans les plaines du Far West.  Bouncer 10 – L’or maudit

« - Oh, Blabbermouth, tu tombes bien, toi ! Tu peux m’en dire plus sur ce qui s’est passé ici ? (…)

            - L’horloger a été agressé chez lui cette nuit. Il a eu le crâne brisé. C’est complètement inconscient qu’on l’a découvert ce matin, juste après qu’on a retrouvé le corps mutilé de sa petite fille Gretel qui avait été caché dans les ordures de chez Sam le boucher. Ceux qui ont commis ça n’ont pas fait dans la demi-mesure, ils se sont acharnés sur la petite jusqu’à aller la scalper !... »

 

            Pourquoi la fille de l’horloger de Barro-City a-t-elle été massacrée ? L’après-midi même, elle s’amusait innocemment avec son amie Panchita. Elle demandait à son amie de lui reproduire le tatouage qu’elle portait sur le visage. Il n’en faudra pas plus au Bouncer pour se mettre sur la piste de l’inquiétant harangueur de foule venu présenter dans la ville un monstre de foire. Les visiteurs se sont trompés de victime. Panchita a sur le corps le plan menant au trésor volé de Maximilien. Elle est en danger.

 

 

 

© Boucq, Jodorowsky - Glénat

 

 

 

 

            Avec ce dixième tome, François Boucq prouve qu’il n’a besoin de personne pour prendre en mains le destin de Bouncer. Trop affairé par ses autres activités, Alessandro l’a laissé exceptionnellement tout seul et le dessinateur s’en sort très bien.

            L’or maudit est une chasse au trésor, c’est aussi un road movie dans lequel tout un aréopage de protagonistes grandit et se développe dans une poursuite impitoyable.

            Boucq rend hommage à tout un réseau BD, influences, amis ou hasards.

            Bouncer se rend dans le Sonora. Tiens, c’est là où se rendait Jerry Spring dans une de ses dernières aventures Les vengeurs du Sonora.

            Bouncer cherche à sauver une jeune fille enlevée à cause d’un trésor caché contenant des pièces d’or à l’effigie de l’empereur du Mexique Maximilien. Tiens, XIII a également marché (ou marchera plus tard) sur les pas du même trésor dans L’or de Maximilien.

 

 

 

© Boucq, Jodorowsky - Glénat

 

 

 

            Bouncer effraye un troupeau de bisons pour semer la panique parmi ses poursuivants. Tiens, les ancêtres de Yakari chassaient les bêtes en les épouvantant aussi dans les canyons dans Les seigneurs des plaines.

           

            Graphiquement, Boucq est un maître. Les scènes de rêves, oniriques, sont là, pour ne pas faire oublier l’univers jodorowskien. Epaulé par son fils Alexandre pour les couleurs, Boucq nous présente un album parfait dont le seul défaut est la couverture qui n’est pas franchement fantastique et ne contribue à ouvrir l’album pour qui ne connaît pas la série.

 

            L’or maudit est la première partie d’un diptyque dont la deuxième partie va paraître seulement deux mois après la première. Un exploit et un respect du lecteur sont à souligner. On peut féliciter les éditions Glénat pour cela.

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Bouncer

Titre : 10 – L’or maudit

Collection : Grafica

Genre : Western

Scénario & Dessins : Boucq

Couleurs : Boucq & Boucq

Éditeur : Glénat

Nombre de pages : 80

Prix : 18 €

ISBN : 9782344009604



Publié le 23/02/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024