Case à part : Arnest Ringard et Augraphie, vue par Ginette Latouille
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Case à part : Arnest Ringard et Augraphie, vue par Ginette Latouille

« - Je viens payer mon loyer.

-          Ah ! Te voilà, toi ! Pas trop tôt… On est le 31. Vite ! File-moi ma pièce d’or !

-          Minute ! Vous devez me délivrer une quittance !

-          Une quittance !... A un rongeur ?

-          Un insectivore ! Et sans quittance, je ne paie pas. »

 

Une taupe qui paye un loyer à un être humain ?! Non, mais ça ne peut exister que dans les bande-dessinées un truc pareil ! Oups, excusez-moi, je ne me suis pas présentée… Désolée… Bonjour… Je m’appelle Ginette Latouille. Je suis une des seules héroïnes de BD qui n’ait jamais été dessinée. Arnest Ringard, célibataire endurci vivant dans son petit pavillon de banlieue, en pince pour moi. Telle l’Arlésienne de Daudet, je n’arrive jamais. Il le prendra tout seul son petit dîner aux chandelles sur la terrasse de son jardinet. Une fois, je lui ai envoyé une cassette avec le son de ma voix. Je ne sais pas pourquoi il l’a mal pris quand je lui racontais avoir rencontré sur la plage un beau maître-nageur au torse bronzé.

 

 

 

 

 

 

            Ce qui me rassure, c’est que ce brave Arnest ne vit pas complètement tout seul. En effet, la taupe Augraphie squatte le sous-sol de son jardin et détient un fabuleux trésor sur lequel le bourru bonhomme rêve de mettre la main. En attendant, ce pécule permet à la bestiole de verser ses émoluments au propriétaire des lieux.

 

            Les situations cocasses succèdent aux péripéties malignes dans lesquelles la taupe sortira très fréquemment victorieuse et Arnest Ringard fort couvent souillonné ! Tiens, voilà ici une contrepèterie comme celles, plutôt salaces, dont les scénaristes André Franquin et Yvan Delporte se sont délectés dans tous les titres des saynètes de la série. En voici quelques exemples, je vous laisse le loisir de les décoder :

 

-          Où Arnest Ringard se perd avec sa torche bien suspendue

-          Où Arnest Ringard émet des doutes sur la prune

-          Où Arnest Ringard se fait une cassette qui lui donne la voix branlante

-          Une bonne détection fait la joie errante

-          Où Arnest Ringard et la taupe constatent que les perturbations de nos masses nous rendront sourd

 

 

 

 

 

 

Vous avez tout trouvé ? Sinon, envoyez-moi un message à l’adresse : Ginette.Latouille@Taupmail.com, et si ça ne marche pas, mettez un petit commentaire en dessous de ce post.

Il paraît que chez Dupuis les dirigeants n’y ont vu que du feu pendant un bon bout de temps.

 

Dans l’histoire, le plus animal des deux n’est pas forcément celui que l’on croit. La taupe rend souvent chèvre le propriétaire des lieux. Si son coffret à cigare disparaît, il peut bien passer son temps à le chercher : Augraphie en a fait une boîte pour ranger ses quittances. S’il veut construire une piscine dans son jardin, la taupe le met en garde contre les mines, résidus de guerre, qui pourraient s’y trouver. Le seul objectif de la bête est de préserver son pécule et son habitat qu’elle ne fait qu’améliorer au fil du temps tandis que la demeure de Ringard, sombre maisonnette de banlieue morose, n’est pas un modèle de modernité.

 

Série étant passée anormalement inaperçue dans la carrière d’un géant comme Franquin, même s’il n’en est pas le dessinateur, ces démêlées se sont bonifiées en vieillissant. Et si le jeune lecteur d’une dizaine d’années a pu passer à côté dans le journal de Spirou, l’adulte qui le relit en découvre une saveur inédite.

 

 

 

 

 

 

            Les confrontations entre Arnest Ringard et Augraphie vécurent deux vies. Après la première, commencée en 1978 et conclue en 1981 par la publication d’un album dans la collection Carte Blanche, la série s’arrêta. En 1993, Frédéric Jannin reprit l’ensemble des planches et les redessina sous les conseils avisés de Franquin, puis, toujours avec Yvan Delporte, ils continuèrent et racontèrent de nouveaux déboires de Ringard et de sa taupe. Mais Dupuis ne republia pas d’album. Marsu Productions rendra tardivement justice à cette pépite dans une intégrale parue en 2006 reprenant les planches redessinées, les planches inédites et les annotations de Franquin sur les premiers jets de Jannin.

 

            Tiens, je viens de recevoir du courrier… Ah ? Une lettre d’Arnest Ringard ! Il m’invite à prendre un petit verre de Porto chez lui. Et si cette fois j’y allais ?

 

Laurent Lafourcade



Publié le 08/01/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024