?>

Chacun a un dossier sur lui. XIII 13 – L’enquête – Deuxième partie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Chacun a un dossier sur lui.  XIII 13 – L’enquête – Deuxième partie

 

 

            « - Bon sang, Danny, comme ton frère avant toi, tu fais partie du New York Daily, nom d’un chien écrasé !

-          Oui, et il en est mort, comme Warren Ce qui n’a pas empêché votre foutu président de refuser leur reportage.

-          Je suis là Finkelstein. Stephen Dundee, le foutu président de l’American News Inc., groupe proopriétaire du New York Daily. Finalement, nous l’avons publié, ce formidable reportage sur l’énigmatique XIII. Quelles sont vos conditions pour retravailler pour nous, Danny ?

-          L’exclusivité, votre soutien pour avoir accès aux archives gouvernementales, et la totalité des droits d’auteur si je tire de cette enquête un nouveau livre. »

 

 

 

 

 

Danny Finkelstein enquête sur le dossier XIII. Le journaliste prend la succession de son frère afin d’enquêter sur les personnes qui ont croisé la route du fameux numéro XIII dans les tomes 14 à 19 de la série principale de livres illustrés consacrés à l’amnésique le plus célèbre du 9ème art. Certains des portraits qu’il livre donnent des informations capitales sur les individus concernés. On vous en laisse la surprise.

 

 

 

 

© Van Hamme, Vance, Xavier - Dargaud

 

 

Six courts passages en BD alternent avec les dossiers. Après une introduction lançant le contrat de Danny Finkelstein, on obtient des indices sur les parcours de vie d’Irina Svetlanova, Liam Mac Lane, Benjamin Carrington et Ciaran O’Neil.

 

Quelques semaines à peine après la clôture de la collection XIII Mystery, le « quand il n’y en a plus, il y en a encore » se met déjà en branle avec ce deuxième – trop court - épisode de l’enquête, sorte d’album XIII bis.

 

 

 

 

© Van Hamme, Vance, Xavier - Dargaud

 

 

Philippe Xavier fait le job dans son style proche de celui de William Vance. Les courts épisodes de bandes dessinées sont autant de bonbons, mais les scoops ou révélations se font surtout dans les portraits écrits par Danny Finkelstein sous le pseudonyme de Jean Van Hamme.

 

Même si Bruno Tatti signe une mise en couleurs correcte et classique, on regrette que la fidèle Bérengère Marquebreucq ait été écartée de la fin (?) de l’aventure.

 

 

 

 

© Van Hamme, Vance, Xavier - Dargaud

 

 

            Allez, on parie qu’en plus du cycle signé Sente/Jigounov, la saga XIII n’a pas fini de se ramifier ?

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : XIII

 

Tome : 13 – L’enquête – Deuxième partie

 

Genre : Thriller 

 

Scénario : Van Hamme

 

Dessins : Xavier & Vance

 

Couleurs : Tatti

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 32

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782505072676

 

 



Publié le 16/01/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019