Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée de Sonny Liew, un album et un auteur multi récompensé
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée de Sonny Liew, un album et un auteur multi récompensé

Après les Eisner Awards, le magazine LIRE a dévoilé son palmarès des meilleurs livres de l'année, sacrant Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée de Sonny Liew, meilleure BD de l'année.

Quelques heures auparavant, le festival de la bande dessinée d'Angoulême avait dévoilé sa programmation, annonçant une exposition autour de l'ouvrage de Sonny Liew, " véritable prodige singapourien [qui signe] une œuvre étonnante qui s'impose d'emblée comme un classique"

Meilleure BD de l’année par la rédaction de Lire

En sélection officielle angoulême 2018

Prix Millepages et trois Eisner awards 2017 Meilleur Roman graphique, Meilleur auteur Complet et Meilleur Design

 

 

 

 

Le palmarès annuel du magazine LIRE a sacré Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée de Sonny Liew meilleure bande dessinée de l’année. Une fausse autobiographie d’un vrai artiste virtuose, qui nous éclaire sur la vie à Singapour et l’évolution de la bande dessinée ces cinquante dernières années

L’ouvrage

Charlie Chan Hock Chye, né en 1938 à Singapour où il vit toujours, est auteur de bande dessinée depuis l’âge de 16 ans. À 70 ans passés, il revient sur ses 50 ans de carrière. Ses récits se déroulent sous nos yeux en un éblouissant éventail de genres et de styles graphiques dont l’évolution reflète à la fois celle de la bande dessinée mais aussi celle du paysage politique et social de son pays natal.

Composée des extraits de publications, illustrations, croquis et peintures originales de l’artiste fictionnel, cette fausse autobiographie a permis à son véritable auteur, Sonny Liew, de questionner l’Histoire de son pays et de créer avec Charlie Chan Hock Chye l’artiste de bande dessinée dont Singapour aurait pu rêver. En imaginant cette histoire alternative de la bande dessinée singapourienne, l’auteur offre en parallèle une exemplaire leçon de bande dessinée à travers l’évolution de ses codes et de ses genres. Une œuvre rare qui marque la carrière d’un auteur virtuose

 

 

 

 

L’auteur

Sonny Liew est à la fois auteur de bandes dessinées, peintre et illustrateur. Plusieurs fois récompensé, il a collaboré avec Gene Luen Yuang pour The Shadow Hero (Urban China) qui figure sur la liste des best-sellers du New York Times, avec Mike Carey pour My Faith in Franky (DC Vertigo), avec Nancy Butler pour Sense & Sensibility (Marvel Comics) et avec Paul Levitz pour Doctor Fate (DC Comics). Il a été nominé au prix Eisner pour The Shadow Hero et Wonderland (Disney Press), ainsi que pour son rôle majeur dans le projet Liquid City (Image Comics), anthologie en plusieurs volumes d ’artistes d ’Asie du Sud-Est. Il a reçu en 2004 une bourse Xeric pour sa série Malinky Robot et il a remporté le prix du meilleur comic book de science-fiction au festival Utopiales SF de Nantes en 2009. Il a été lauréat du prix du jeune artiste du Conseil National pour les Arts de Singapour en 2010. Né en Malaisie, il vit à Singapour, où il partage ses nuits avec les poissons.

 

 

Collection : URBAN GRAPHIC

Pagination : 488 pages

Prix : 22,50 €



Publié le 01/12/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024