?>

Châteaux en Espagne ? Lorsque le rêve devient réalité.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Châteaux en Espagne ? Lorsque le rêve devient réalité.

 

 

"Des patients d’un hôpital psychiatrique partent pour un voyage en minibus afin de visiter quelques châteaux en pays cathare. Leurs pathologies sont lourdes, mais gérables pour des personnels qualifiés, comme le sont les deux infirmiers qui les encadrent et comme semble l’être le nouveau chauffeur, haut en couleur, qui les conduit. C’est ce dernier qui va prendre une décision incroyable, folle, à l’insu de tous : emmener ces malades bien plus loin que prévu, jusqu’en Espagne."

 

 

 

 

 

 

À la découverte de nouveaux horizons en compagnie de patients souffrant de pathologies mentales lourdes, tel est le nouveau scénario proposé par Stéphane Louis brillamment illustré par Lionel Marty. Alors qu’Hélène et Jean Paul attendent le chauffeur du car devant les emmener en compagnie de six pensionnaires de l’institution psychiatrique dans laquelle ils travaillent à la découverte des châteaux Cathares, celui-ci est absent. En dernière minute, Igor arrive expliquant être le remplaçant de Pascal victime d’une intoxication alimentaire. C’est le début de l’aventure pour nos neuf protagonistes parmi lesquels :  Mr Cèbe n’ayant que deux mots dans son vocabulaire : nuit, jour, Mr Léon se croyant aveuglé par la lumière du jour, Mr Karl restant mutique et passif, Melle Léa se rendant malade à en vomir, Melle Élise s’exprimant qu’au moyen de jurons et Melle Pomme se croyant responsable de tous les maux de la terre.

 

 

 

 

 

 

 

© Grand Angle pour Bamboo Édition 2018 - Stéphane LOUIS & Lionel MARTY

 

 

 

 

Lors du déroulement de ce voyage en thérapie psychiatrique de groupe, nos deux accompagnateurs vont se poser plusieurs questions concernant l’attitude et l’étrange secret dissimulé par Igor, le chauffeur du bus. À la lecture du récit, on ressent l’immense travail de documentation effectué par le scénariste afin de nous plonger dans l’univers des traitements accordés aux patients ainsi qu’aux diverses formes de leurs dérèglements.

 

 

 

 

 

© Grand Angle pour Bamboo Édition 2018 - Stéphane LOUIS & Lionel MARTY

 

 

 

En résumé, un thriller traitant d’un sujet difficile (pathologie en psychiatrie) avec une bonne pointe d’humour tout en restant réaliste. À partir de 16 ans.


Haubruge Alain

Titre : ROAD THERAPY


Editeur : Bamboo


Collection : GRAND ANGLE


Scénariste : Stéphane LOUIS


Dessinateur : Lionel MARTY


Type de récit : One shot


Nombre de pages : 72


Prix :16,90 €


ISBN : 9782818943854



Publié le 30/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018