Comment captiver et capturer le lecteur dans une aventure avec un grand A Frnck 3 – Le sacrifice
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Comment captiver et capturer le lecteur dans une aventure avec un grand A  Frnck 3 – Le sacrifice

« - Regarde !

-          un doigt. Très intéressant.

-          Non, pas un doigt : une blessure grave ! J’ai mal !

-          Ceci est un petit bobo de rien du tout.

-          Ça commence par un petit bobo de rien du tout, et après ça devient un gros bobo de rien du tout, et après ça devient un énorme bobo violet de rien du tout, et après ça devient un bobo vert et jaune et puant qui monte jusqu’à l’épaule de rien du tout, et à la fin on meurt de rien du tout. »

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bocquet, Cossu - Dupuis

 

 

 

 

            Effectivement, il vaut mieux se méfier des bobos de rien du tout avant qu’ils ne deviennent mortels. Léonard, l’homme roux, qui soigne par les plantes ferait mieux de prendre garde à ces petits bobos. Mais pour l’instant, il a testé toutes les plantes qu’il connaît, il ne sait pas comment soigner le maintenant gros bobo qui ronge ses compatriotes, mais aussi les membres de la tribu de Frnck.

 

            Ce nouvel album de Frnck, par le biais de l’aventure et de l’humour, traite d’un problème de santé publique : la contamination par un virus. Notre Spirou (inter)national l’avait fait dès 1982 dans Virus. Ici, le thème est préhistoriquement rebooté. Les auteurs sensibilisent aussi aux différents types d’alimentation : carnivore vs végétarien, quel régime adopter ?

 

            Avec le personnage de Franck, Olivier Bocquet transporte l’ado du XXIème siècle dans un monde perdu, passé, mais qui lui permet d’aborder des sujets de société contemporain. Depuis le mythe de la caverne de Platon, la métaphore n’est-elle pas le meilleur moyen pour éveiller les consciences ? Bocquet prouve par ailleurs qu’il est encore possible de captiver et capturer le lecteur dans une aventure avec un grand A et de finir par une conclusion teintée d’émotion.

 

 

 

© Bocquet, Cossu - Dupuis

 

 

 

 

            A ses côtés, le dessinateur Brice Cossu garde le rythme. Sans faillir, il abat les planches à un rythme trépidant. Ce gars-là est le Lewis Trondheim du dessin semi-réaliste. On en reparlera très prochainement avec le triomphe d’un certain Zorglub.

 

            Fidèle au poste, le coloriste Yoann Guillo complète le trio avec des tons et des dégradés au service des ambiances et de la vitesse de lecture. Cet individu mériterait amplement que son nom soit associé en couverture d’album à ceux de ses petits camarades de jeu. Comme quoi, même si les scénaristes ont mis du temps à installer officiellement leur place dans le monde de la BD, pour les coloristes, on avance mais on n’y est pas encore.

 

            Après la lecture du Sacrifice, sans savoir si l’on va devenir végétarien, en tout cas, on ne mangera plus d’éléphant…enfin, de mammouth.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Frnck

Tome : 3 – Le sacrifice

Genre : Aventure pré-historique

Scénario : Bocquet

Dessins : Cossu

Couleurs : Guillo

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 56

Prix : 10,95 €

ISBN : 9782800170480



Publié le 16/01/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024