Comment vivre sa mort quand on a brûlé sa vie. Essence
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Comment vivre sa mort quand on a brûlé sa vie.  Essence

  « - Tu as l’air paumé, ça va ?
-          J’ai perdu mon chemin et…je commence à trouver ça long. Je voudrais juste retrouver ma chambre… Je ne sais pas ce que vous faites ici, mais moi j’ai perdu un morceau de ma mémoire, celui de ma mort… Et je dois le retrouver. Et pour ça je dois rouler encore et encore, enfin, c’est ce que dit mon ange… »
 
Essence est-il un livre écrit sous psychotropes ou à l’opposé à lire dans des vapeurs illicites ? Ni l’un, ni l’autre… A priori récit complètement barré, Essence décrit la mort, écrit la mort… Ne partez pas ! Essence n’est pas morbide. Au contraire. L’album raconte l’histoire d’un homme, Achille, dont on sait rapidement qu’il est décédé. Il conduit un bolide sur une route désertique. A ses côtés, une femme. C’est son ange gardien. Et régulièrement, ils s’arrêtent pour tenter de remettre…de l’essence.

 

 

 

© Flao, Bernard - Futuropolis

 

 

 

 
Lorsque l’on rêve, on passe d’un monde à un autre, dans des aberrations de localisations spatiales ou temporelles, dans des contradictions semblant naturelles. On se réveille dans un état d’esprit nébuleux en se rappelant de quelques scènes incohérentes, pourtant liées entre elles.
 
De cette manière, Fred Bernard raconte l’irracontable. Il construit une randonnée post-mortem, posant, à travers le personnage de l’ange gardien, la question de l’intérêt de l’immortalité. A quoi bon avancer s’il n’y a pas de but ? N’y a-t-il pas des choses qui valent plus le coup ? Sans déflorer la suite du récit, on peut annoncer qu’Essence est un album résolument optimiste dédramatisant la mort. Le sous-titre Pilote Paradise n’est pas anodin.

 

 

 

© Flao, Bernard - Futuropolis

 

 

 

 
Après le joli diptyque Kililana Song, Benjamin Flao peint l’irréel. Il donne consistance à l’inconscient. A travers la quête d’Achille, Flao rend hommage aux grands maîtres classiques de Marcinelle et de Bruxelles. On trouvera du Tillieux, pour les cascades de bagnoles, et surtout du Franquin, dont il reprend les ambiances urbaines, ainsi que la Turbotraction dont il met le volant dans les mains de son personnage. Achille conduit également la mythique Porche jaune de Ric Hochet, mais aussi la voiture de Tintin, au pays des Soviets. C’est plus qu’un clin d’œil que Flao adresse à Hergé en faisant d’Achille le témoin de la scène de couverture de L’affaire Tournesol et en lui faisant traverser la frontière entre la Syldavie et la Bordurie.

            Entre décors parfois fouillés et d’autres laissant place à de grands espaces, avec des couleurs parfois pop et des variations à base de blanc, le dessinateur montre une palette extrêmement étendue.

 

            Jusqu’à ce que mort s’en précède, Essence est un road-trip à tombeau ouvert.

 

 

Laurent Lafourcade

 

One shot : Essence

Genre : Aventure psychédélique

Scénario : Bernard

Dessins & Couleurs : Flao

Éditeur : Futuropolis

Nombre de pages : 184

Prix : 27 €

ISBN : 9782754811798



Publié le 20/03/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024