?>

Coup de pouce pour une histoire de métamorphose. Moustik 1 - Seul
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Coup de pouce pour une histoire de métamorphose. Moustik 1 - Seul

   

« - Alors, demain c’est la rentrée dans ton nouveau lycée. Je vais préparer tes affaires. Attends, je m’occupe de ton cartable. Il faut qu’il ne manque rien.

 
-    Maman… Je suis plus un gamin. Je suis en seconde. »

 

 

 

 

 

 

Dans les yeux d’une maman, un fiston restera toujours un fiston. Mais aux yeux de ce dernier, avoir une mère aussi lourdingue, ce n’est pas toujours facile à assumer. Théodore Deguerville est surnommé Moustik. Discret et réservé, il est la risée des cadors du lycée. Mais faut pas trop l’énerver quand même…

 

 

 

 

 

 

© Arnal, Chair – YIL Edition

 

 

 

 

    Kris Arnal pose les personnages. Le lecteur est intrigué par le genre d’aventure qui lui est proposé. Sommes-nous dans un récit d’ado tourmenté ? Oui, mais pas que… Sommes-nous dans un récit fantastique ? On s’y frotte juste dans la façon dont sont représentés les sentiments exacerbés.
    L’album montre comment d’une situation de moquerie et de harcèlement un adolescent va tenter un dépassement de soi. Entre eux, les jeunes ne s’épargnent rien. Pour contrebalancer une ambiance qui pourrait être anxiogène, Arnal met ce qu’il faut de dose d’humour avec le personnage de la mère, et une pincée sexy avec Natasha.

    Alexandre Chair rassemble des influences comics et manga. Il est dans la modernité qu’on retrouve dans des séries comme Magic 7 ou Louca. Les attitudes des personnages sont très travaillées. Les illustrations en fin d’album en témoignent. Chair joue avec les yeux de son héros. Souvent cachés dans le reflet de ses lunettes, ses pupilles n’apparaissent que lorsque ses émotions se décuplent.

    La mise en couleurs, informatisée, est un peu froide. Elle gagnerait à être plus « naturelle ». Un peu plus de vie dans ce domaine pour le tome 2 serait bienvenue.

    « Seul » passe vite, trop vite. Il n’y a pas une seconde de répit, si bien qu’on aurait aimé en lire plus. Mais c’est un peu le lot de tout tome 1. Il se lit comme un premier chapitre de manga, on tourne les pages, puis on se dit : « Mince, c’est déjà fini. ». Allez, un peu plus de densité dans le tome 2 pour en apprendre beaucoup plus sur Théodore, ses amis, ses adversaires et ses doutes.

 

 

© Arnal, Chair – YIL Edition

 

 

 

 

    Paru chez un tout petit éditeur, l’album est disponible sur les principales plateformes de commerce en ligne.

    Moustik est une série de jeunes auteurs prometteurs. Ne nous leurrons pas, il y a des défauts. Mais si tous les premiers albums étaient de ce niveau, on s’en sortirait pas si mal. Il y a une sincérité et un plaisir de la part des auteurs qu’il serait de bon ton de retrouver dans toutes les publications des grands éditeurs.

Laurent Lafourcade

Série : Moustik


Tome : 1 - Seul


Genre : Aventure lycéenne


Scénario : Kris Arnal


Dessins & Couleurs : Alexandre Chair


Éditeur : YIL Edition


Nombre de pages : 40


Prix : 15 €


ISBN : 9782374162898



Publié le 22/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019