Dans ma hotte de Noël, il y a… Episode 12 : Une déclaration d’amour à la bande dessinée Variations
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans ma hotte de Noël, il y a…  Episode 12 : Une déclaration d’amour à la bande dessinée Variations

« - C’est quand même chic, ici !

-          Oui, ça fait plaisir d’avoir une situation stable et de ne plus être obligés de courir d’aventure en aventure pour gagner notre vie…

-          Bonsoir Marquis. Comment allez-vous ?

-          Très bien, mes chers amis… Et vous-mêmes ?

-          Voilà les trois types dont je vous parlais… Repérez-les bien.

-          On les a photographiés, patron. Vous pouvez compter sur nous ! »

 

Les pieds nickelés ont bien raison. Il est chic, ce bel album de Blutch. Composé de la revisite des trente planches qui ont marqué la destinée de Blutch, qui ont tracé un sillon dans sa future carrière d’auteur professionnel, ce livre est une déclaration d’amour. Quand on aime, on n’arrive pas forcément à parler. Alors, certains chantent, certains écrivent des lettres ou des poèmes. Blutch, lui, dessine. Il ne cherche pas à dupliquer. Il traduit les planches des meilleurs auteurs du monde en langage Blutch.

 

 

 

 

 

© Blutch - Dargaud

 

 

Recopier, c’est comprendre. Alors, Blutch parfois recopie, mais parfois aussi adapte, distord, remodèle. Et entre ses mains, sous son pinceau, dans son encre de Chine, passent des planches d’inconnus dont les noms vous disent peut-être quelque chose : Hergé, Jijé, Jacobs, Mézières, Hermann et autres gribouilleurs. La plupart des références datent des années 70 et du début des années 80. La planche de « La grande traversée » est aussi différente et aussi belle que celle d’Uderzo. Dans l’univers de Graton, des voitures, des voitures, uniquement des voitures ; coup de génie : à quoi bon y mettre autre chose. Chez Martin, il travaille une scène de nu que l’on avait oublié chez le pudibond auteur d’Alix. Il a même fallu aller vérifier qu’elle existait bel et bien. Là où la mise en abyme atteint son paroxysme, c’est lorsque Blutch parodie Gotlib parodiant Morris dans un Lucky Luke spaghetti paru à l’origine dans Pilote, ou encore lorsqu’il inverse les rôles de De Mesmaeker et du gaffeur le plus célèbre du monde dans une planche de Gaston.

 

 

 

 

 

 

            Il aurait été intéressant que Dargaud publie les véritables planches de leurs auteurs, non pas en vis-à-vis ce qui aurait gâché la beauté des retranscriptions de Blutch, mais dans un fascicule complémentaire. C’est certainement une question de droits qui les en empêche, les albums dont elles sont issues venant d’éditeurs divers et variés.

 

On attend à présent Blutch dans sa reprise de Tif et Tondu prévue pour le printemps prochain chez Dupuis.

 

 

Laurent Lafourcade

 

One shot : Variations

Genre : Hommage

Auteur : Blutch

Éditeur : Dargaud

Nombre de pages : 64

Prix : 29,99 €

ISBN : 9782205063592



Publié le 20/12/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024