Dans ma hotte de Noël, il y a… Episode 13 : Un voyage dans le temps Léo Loden 25 - Massilia Aeterna
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans ma hotte de Noël, il y a…  Episode 13 : Un voyage dans le temps  Léo Loden 25 - Massilia Aeterna

« - Voilà, je soupçonne mon époux d’avoir une liaison… Depuis quelques semaines, il n’arrête pas de venir à Massilia, prétextant son combat contre le nouveau-port. Mais le soir, quand il rentre, toujours tard, il empeste le parfum de femme, du jasmin ! Et j’ai horreur de ça ! Il me faut des preuves. Le cas relève de vos compétences ?

-          Tout ce qui me permet de payer mon loyer relève de mes compétences… Je peux commencer tout de suite. Mon tarif est de quinze sesterces par jour, plus les frais, et quatre jours d’avance ! »

 

            Leo Lodanum est questeur privé à Massilia. (Tiens, Lodanum ? On a connu un camp romain qui s’appelait Laudanum) Il a la même fonction, les mêmes partenaires et les mêmes problèmes que son illustre descendant Léo Loden. L’ancêtre est chargé d’enquêter sur les infidélités de Claudius Vacumjtepus, propriétaire des thermes de la ville, opposé au projet de construction d’un nouveau port. Ce dernier ne va pas tarder à être victime d’un malencontreux accident. Leo Lodanum va se trouver au cœur d’une affaire politico-adultérine, aidé par la centurionne Marlena et Ulysse, son tonton marin.

 

 

 

 

©  Carrère, Arleston & Nicoloff - Soleil

 

 

 

            Faire de personnages de fiction des personnages de fiction, il suffisait d’y penser. Les scénaristes ne sont pourtant pas les premiers à utiliser cette stratégie ; les plus anciens se souviendront de la série mi-fiction mi-dessin animé Waldo Kitty mettant en scène des chats et des chiens à des époques différentes.

            Arleston et Nicoloff ont transposé leurs héros marseillais, au même endroit, mais quelques 2000 ans avant. Dans cette époque gallo-romaine, les protagonistes gardent leurs rôles respectifs pour nous amener dans une enquête policière classique. Et heureusement qu’il en reste des BD comme ça. Ça rassure, ça assoie les fondements qui font que le lecteur enfant se forge une famille de papier. Léo Loden, au même titre que Jérôme K.Jérôme Bloche, fait partie de ces séries qui, contre vents et marées, montre que la bande dessinée populaire a encore des histoires à raconter.

 

 

 

© Carrère, Arleston & Nicoloff - Soleil

 

 

            Avec ce « voyage dans le temps », Arleston étanche sa soif d’Astérix qu’il n’a pas pu assouvir. On connaît l’adoration du scénariste pour le petit monde de Goscinny et Uderzo. Cette enquête de Léo Loden transpire l’hommage aux irréductibles gaulois. Les pirates ne diront pas le contraire, ni Romainmontaigus, tout droit sorti du « Cadeau de César ».

 

            Serge Carrère semble aussi à l’aise dans la Gaule antique que dans la France du XXIème siècle. Les poursuites dans Massilia en char remplacent aisément celles en voiture dans Marseille. Un tout petit reproche : les ombres portées sur les visages des personnages sont trop souvent utilisées.

 

            On ne sait pas encore si les auteurs proposeront d’autres aventures de leurs héros à des époques différentes. Toujours est-il, que ce soit en 2017, en -50, en 800 ou en 1930, on sera ravi de les retrouver.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Léo Loden

Tome : 25- Massilia Aeterna

Genre : Policier/Humour

Scénario : Arleston & Nicoloff

Dessins : Carrère

Couleurs : Cerise

Éditeur : Soleil

Nombre de pages : 48

Prix : 10,95 €

ISBN : 9782302059740



Publié le 21/12/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024